Communiqués

Communiqué de R&PS suite au colloque "Ve République : crise globale, solutions locales" du 5 mars

Le mercredi 5 mars 2025, l’Assemblée nationale a accueilli le colloque « Ve République : crise globale, solutions locales » qui a rassemblé des experts et des élus autour de la question cruciale de la décentralisation et de l'autonomie des territoires en France. Animé par Stéphane Lenormand, député LIOT de St Pierre et Miquelon et par François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires, le colloque a attiré en présentiel près de quatre-vingts personnes venues de toutes les régions de l’Hexagone et des Outre-mer et a été suivi par plus de trois cents personnes en visioconférence.

Lire plus »

Soutien au peuple réunionnais

Les éléments se sont à nouveau déchaînés, cette fois-ci à la Réunion. Le cyclone Garance s'est accompagné de rafales à 214 km/h; il  a fait au moins quatre morts et cinq blessés.  Samedi soir, quelque 970 personnes étaient réparties dans des centres d’hébergement, 182 000 restaient privées d’électricité, 310 000  privées d’eau potable.  

Lire plus »

L’Europe doit être aux côtés des Ukrainiens

Alors que l’on vient d’entrer dans la troisième année d’une guerre voulue par la Russie de Vladimir Poutine, des discussions ont lieu entre le président des États-Unis et le président russe afin de mettre en place une table de négociation. 

Lire plus »

Pour un nouvel acte de décentralisation !

Le 22 janvier dernier, soit près de dix ans jour pour jour après la promulgation de la loi portant sur la délimitation des régions, le nouveau Premier ministre, François Bayrou, lucide sur l’échec de la réforme Hollande-Valls, a pris date devant l’Association des Départements de France pour un « rendez-vous de la refondation ».

Lire plus »

Langues régionales: non à la France linguicide

La volonté de faire disparaître des langues régionales en France est avérée et démontrée par une série de décisions de justice concomitantes qui viennent d’intervenir en Corse, dans plusieurs communes catalanes des Pyrénées-Orientales et en Martinique, elles-mêmes consécutives à des saisines des tribunaux par les Préfets des régions concernées. Mais cette fois, Corses, Catalans et Martiniquais n’en resteront pas là.  Régions et Peuples Solidaires leur apporte un total soutien.

Lire plus »