Régions et peuples solidaires (R&PS) prend acte de la déclaration de politique générale de François Bayrou, Premier Ministre du nouveau gouvernement.
Le discours affiche quelques intentions et quelques inflexions appréciables. Le gouvernement semble notamment vouloir s’éloigner de la dépendance au Rassemblement National.
Cependant, alors que nous espérions un discours ambitieux pour le climat et la justice sociale ainsi que des annonces concrètes en faveur des langues régionales, de la relance de la décentralisation et d’un redécoupage démocratique des régions, le nouveau chef du gouvernement est resté muet sur ces sujets et globalement évasif.
Nous partageons l’avis d’une nécessaire réforme électorale pour une meilleure représentativité de l’Assemblée nationale. La désignation des députés à la proportionnelle est le chemin à suivre à condition que l’élection soit territorialisée.
Nous saluons l’annonce de la reprise du dialogue pour une évolution institutionnelle de la Kanaky-Nouvelle Calédonie que nous souhaitons sans exclusive et la poursuite du processus de Matignon qui doit déboucher avant la fin de l’année sur l’autonomie de la Corse et son inscription dans la Constitution.
Sur le plan social, le Premier Ministre reconnaît que la réforme des retraites doit être remise en débat « sans totem ni tabou ». Cependant, conditionner la réforme des retraites à un accord entre le MEDEF et les syndicats est un leurre qui ne laisse présager aucune évolution positive. La réforme des retraites a été adoptée de façon autoritaire par 49-3. Seul le vote du parlement permettra, sur la réforme des retraites ou sur le budget de sortir de l'agitation politique et de l’instabilité actuelles.
Nous réaffirmons, par ailleurs, la nécessité d’un budget juste et équilibré qui permette de préserver les capacités financières des collectivités locales, sans sacrifier ni les mesures environnementales, ni les services publics.
Régions et Peuples Solidaires sera vigilant sur les suites données au-delà du discours, dans une attitude constructive, mais sans renoncement, et exige des avancées concrètes dans les prochains mois.
Pour le Bureau Fédéral de Régions et Peuples Solidaires,
Magali Gozzi
Ajouter un commentaire
Commentaires