Actualité des membres

Hemen Bai

Dans le monde, la crise et l’instabilité dominent. Le système capitaliste provoque de l’incertitude et de l’insécurité qui sont devenues très présentes dans notre vie. Nous sommes en pleine crise de civilisation.

Lire plus »

Le français est notre langue commune, pas notre langue unique !

Au cours de l’été 2022, une quinzaine de communes catalanes ont modifié leur réglement intérieur, permettant notamment aux conseillers municipaux d’intervenir oralement en catalan. Même chose pour des délibérations écrites soumises au vote des élus. Dans un cas comme dans l’autre, la primauté du français n’était pas du tout remise en cause, puisque le réglement imposait une traduction à chaque fois. Mais entendre ou lire une langue dite « régionale » au sein d’un conseil municipal, c’était déjà trop pour certains.

Lire plus »

L’UDB s’insurge face à la fermeture de l’usine Michelin à Vannes et exprime son soutien aux salariés

L’Union Démocratique Bretonne (UDB) dénonce fermement la fermeture annoncée de l’usine Michelin à Vannes et apporte son soutien total aux 299 salariés menacés de licenciement. Encore une fois, ce sont les travailleurs qui paient le prix fort de l’avidité sans limite des actionnaires. Ces derniers continuent de privilégier leurs énormes profits au détriment des emplois et de l’avenir des salariés.

Lire plus »

Face à l’irresponsable posture d’Emmanuel Macron, EHBai réaffirme l’urgence d’un nouveau statut pour le Pays Basque Nord

Ce jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron s’est exprimé suite à la censure du gouvernement Barnier. EHBai déplore l’autosatisfaction du président français, qui refuse de reconnaître sa responsabilité dans la situation actuelle.  Devant ce déni persistant du Président de l’Etat français et ses effets néfastes pour le territoire, EHBai réaffirme la nécessité d’un nouveau statut politique pour permettre de répondre efficacement aux défis locaux.

Lire plus »

Censurons le centralisme !

Le 4 décembre après 20h, l’Assemblée nationale a tranché : 331 députés ont fait tomber le gouvernement Barnier par le biais de la motion de censure déposée par le NFP. 

Lire plus »

Déclaration commune d’EHBai et EHBildu en cette Journée Internationale de l’Euskara : « C’est le moment »

La métaphore de la croisée des chemins est un bon moyen d’illustrer, de manière générale, la situation de l’euskara : ce territoire a parcouru un grand chemin pour revitaliser la langue, mais il réside un sentiment d’être arrivé au bout du parcours. L’image de la montagne est également pertinente : l’expédition de l’euskara se retrouve dans le camp de base ; certaines personnes veulent descendre, avec le sentiment d’en avoir suffisamment obtenu, alors que beaucoup d’entre nous veulent poursuivre l’ascension, inlassablement, sans savoir si nous arriverons un jour au sommet.

Lire plus »

L’UDB soutien le mouvement des agriculteurs pour des prix plus justes

Lors du mouvement de protestation des agriculteurs de 2024, le gouvernement avait soigneusement évité de traiter le problème des prix et de la régulation du marché, laissant croire qu’une réduction de la réglementation écologique règlerait le problème des agriculteurs. L’essentiel n’a donc pas été réglé et les différents syndicats agricoles, rien, à juste titre, la sonnette d’alarme.

Lire plus »

Langue corse : halte au mépris !

Sans surprise, la Cour administrative d'appel a confirmé l'interdiction d'utiliser le corse dans les échanges et les débats officiels au sein des institutions corses, malgré le fait que cette sentence soit une condamnation à mort de la langue d'un Peuple.

Lire plus »

Pantxoa Bimboire Haritschelhar, président d‘un Ipar Buru Batzar renouvelé

Un important exercice démocratique s’est achevé ce soir. Le processus de renouvellement interne de nos dirigeants a débuté à la mi-Octobre. Il a directement impliqué les membres d’EAJ-PNB réunis dans leur groupe local ou Herri Biltzar. Les délégués de ces Herri Biltzar, réunis en Assemblée Territoriale, ce vendredi 22 Novembre, ont élu les responsables d’EAJ-PNB, en Pays Basque nord, pour les 4 prochaines années. 

Lire plus »

La crise agricole : la suite

Le Mercosur vient servir de détonateur à une nouvelle vague de manifestations. Mais la crise existait avant. Peut-on comprendre ce qui se passe en croyant qu’il y aurait une seule colère, une seule agriculture, un seul modèle

Lire plus »