Actualité des membres

CASA DE LA GENERALITAT: les socialistes de Catalogne sont ils Catalans?

Dans la trame feutrée et pourtant fébrile de l’histoire, certaines institutions naissent avec la promesse d’un pont tendu entre passé et avenir. La Casa de la Generalitat de Catalogne à Perpignan fut de celles-là, érigée en 2003 comme un phare destiné à guider l’identité catalane à travers les écueils du temps. Or, voici que ce bastion culturel, cette vigie d’une mémoire partagée, se trouve aujourd’hui secoué par des vents contraires.

Lire plus »

Hè nata a struttura « Femu Ghjuventù » !

La contribution « Pour une organisation de la jeunesse : Femu Ghjuventù ! », portée par les jeunes militants et présentée par Jean-Baptiste Geronimi, a été approuvée à l’unanimité lors du Congrès de Femu a Corsica le 9 mars dernier.

Lire plus »

Compassion et soutien à l'île de la Réunion

Le passage du cyclone Garance a provoqué des dégâts considérables et endeuillé l’île de La Réunion. À cette heure, il y aurait au moins 4 morts et plusieurs blessés, avec près d’un millier de personnes sans abri dirigées vers des centres d’hébergement, des milliers de foyers d’électricité et plus de 300.000 habitants privés d’eau potable.

Lire plus »

Abandon du FIJAIT : Era ora !

Femu a Corsica a pris acte avec satisfaction de l’annonce faite hier par le Ministre de la Justice Gérald Darmanin, de retirer les personnes condamnées pour des actes en relation avec la situation politique en Corse du « Fichier des auteurs d’infractions terroristes » (FIJAIT).

Lire plus »

Soutien à Anton Burel : l’extrême droite menace la sécurité des élu.e.s et des citoyen.ne.s

L’Union Démocratique Bretonne apporte tout son soutien à Anton Burel, conseiller municipal de Cintré, victime d’une agression après s’être interposé face à des individus tenant des propos racistes et effectuant des saluts nazis. Cet acte de violence, comme tant d’autres, illustre un phénomène inquiétant : les mouvements d’extrême droite se sentent désormais libres d’agir impunément, s’attaquant aux personnes, associations, militant.e.s, élu.e.s , et  représentant.e.s de l’État

Lire plus »

Pas d’extrême droite au Pays Basque !

EHBai exprime sa colère et sa stupéfaction suite à la réunion du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI) d’extrême droite accueillie par la maire LR Maider Arosteguy le 20 février dernier. Les idées d’extrême droite n’ont pas leur place au Pays Basque. Ni ici, ni ailleurs, nous ne devons leur ouvrir nos portes.

Lire plus »