Lettre ouverte à Donald Trump : Vérité pour le Bugaled Breizh

Publié le 14 avril 2025 à 20:51

Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique,

L’Union Démocratique Bretonne (UDB), mouvement politique engagé depuis plus de soixante ans pour les droits démocratiques en Bretagne, s’adresse à vous aujourd’hui parce que les familles des marins disparus, les citoyennes et citoyens bretons, et toutes celles et ceux qui, nombreux, attendent encore la vérité, méritent enfin des réponses.

Le 15 janvier 2004, le chalutier breton Bugaled Breizh a sombré en Manche, causant la mort de cinq marins. Depuis plus de vingt ans, l’enquête n’avance pas, principalement à cause du silence entourant les manœuvres militaires menées ce jour-là.

Tout indique selon les experts qu’un sous-marin – possiblement impliqué dans un exercice de l’OTAN – pourrait être lié au naufrage… et potentiellement un sous-marin nucléaire d’attaque américain. Or, certaines informations essentielles à la compréhension de ce drame sont aujourd’hui bloquées par les différentes armées membres de l’OTAN, américaines et britanniques notamment.

Monsieur le Président, vous avez récemment déclassifié et rendu public les dossiers concernant l’assassinat de votre prédécesseur JF Kennedy et celui du pasteur Martin Luther King ainsi que « d’autres sujets d’un grand intérêt public » . Vous avez justifié votre geste en expliquant que « de très nombreuses personnes attendent la vérité depuis longtemps, des décennies même. Tout sera révélé ». Cet engagement en faveur de la déclassification des sujets d’intérêt public est vôtre depuis 2017 puisque dans un tweet vous annonciez déjà : “Il y aura une grande transparence. J’espère que tout sera rendu public !”.

De ce côté-ci de l’Atlantique, monsieur le Président, la mort de ces cinq pêcheurs est « un sujet d’un grand intérêt public », et des centaines de milliers de personnes attendent toujours de connaître la vérité.

Aussi, aujourd’hui, l’Union Démocratique Bretonne vous demande de tenir parole en déclassifiant l’ensemble des archives militaires en possession de l’Etat américain afin que le public et les familles endeuillées puissent savoir si, oui ou non, un sous-marin nucléaire d’attaque américain se trouvait dans la Manche, le 15 janvier 2004, au moment du naufrage du Bugaled Breizh.

Par ailleurs, prenant au sérieux votre attachement à la déclassification sur les sujets « d’un grand intérêt public », nous vous demandons également d’utiliser tous les moyens à votre disposition afin que les autres pays membres de l’OTAN lèvent, à leur tour, le secret quant à l’implication de leur armée dans ce drame, à commencer par la Grande Bretagne.

Cette réponse est un devoir. La justice, la vérité et le respect dûs aux morts l’exigent. Refuser de répondre à cette question, c’est prolonger l’injustice et entretenir le doute.

Dans l’attente de la manifestation de votre engagement,

Tifenn Siret,
Porte-Parole de l’UDB

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.