Hemen Bai

Publié le 16 décembre 2024 à 11:12

Dans le monde, la crise et l’instabilité dominent. Le système capitaliste provoque de l’incertitude et de l’insécurité qui sont devenues très présentes dans notre vie. Nous sommes en pleine crise de civilisation.

Le Pays Basque souffre lui aussi des conséquences néfastes de cette situation mondiale. Dans ce contexte de crise démocratique, nous sommes soumis·es à des décisions prises hors de notre territoire. Nous ne possédons pas les outils nécessaires pour prendre des décisions ou pour mettre en place des politiques publiques visant le bien-être de la population.

Sans moyens pour faire face à la croissance démographique, aux déséquilibres entre les territoires, à la crise climatique, à l’urgence sociale ou encore au vieillissement de la population, notre avenir est rempli de doutes. Et c’est pour cela que nous devons, au Pays Basque, offrir aux citoyennes et citoyens des solutions, ainsi que l’opportunité et l’envie de décider.

 

Un projet de territoire

Ce contexte de crise doit se transformer en une opportunité pour faire le pari de la démocratie en Pays Basque. Nous avons besoin d’un projet de territoire qui garantisse une vie meilleure ; un projet qui amènera de la stabilité et de la sécurité au territoire et à ses habitant⸱es. C’est la boussole principale du projet politique d’EHBai.

Nous proposons, en partant de la langue et de la culture basque, de construire une communauté forte et ouverte ayant sa propre identité ; en priorisant les intérêts généraux au détriment des intérêts particuliers ; en garantissant le bien-être de tou⸱tes les citoyen⸱nes et en construisant un modèle qui se fonde sur la justice sociale.

 
 

Autonomie et capacité à décider

Pour élaborer nos propres lois, nos propres politiques publiques et obtenir les ressources pour les financer, le Pays Basque nord a besoin d’un statut politique fort.

Si nous regardons au-delà de notre territoire, d’autres Nations sans État font part de leur souhait d’obtenir leur souveraineté. Au niveau de l’État français, la Corse, la Kanaky ou encore la Polynésie en sont les exemples les plus flagrants. Jusqu’à présent, l’État français n’a pas été capable de reconnaître les réalités nationales existantes en son sein. Nous aurions beaucoup de mal à trouver, au niveau européen, un modèle aussi obsolète que celui-ci, mais les demandes légitimes des Nations sans État sont toujours d’actualité.

 

Se renforcer en tant que Nation

EHBai présente donc deux propositions pour le Pays Basque nord, qui se placent dans une perspective de réunification et de souveraineté. Nous sommes une nation composée de sept territoires : lorsque nous agissons ensemble, nous avons une immense capacité d’action. Le moment est venu de renforcer les projets et les relations entre les territoires et acteurs sociopolitiques basques.

 

Ambition et travail en commun

Dans ce contexte instable et critique que nous vivons aujourd’hui, notre territoire, qui a montré son ambition, a besoin d’initiatives menées par toutes les forces existantes. La coopération nous rend plus fort·es, et nous offre une opportunité pour construire notre avenir.

EHBai exprime sa pleine volonté d’arriver à un accord avec la société civile et les élu⸱es, afin d’ouvrir une nouvelle phase de mobilisations larges initiatrice de changements et de développer ensemble de nouveaux projets sur notre territoire.

 

Hemen Bai, au Pays Basque c’est possible !
Faisons-le toutes et tous ensemble !