
Régions et Peuples Solidaires s'étonne du texte publié sur le site internet du Parti socialiste le 7 avril dernier, dans lequel plusieurs membres du parti - parmi lesquels des responsables insulaires ainsi que des parlementaires - s'opposeraient au projet d'autonomie de la Corse, présenté notamment comme une "institutionnalisation du communautarisme".
Le parti qui a donné des lois de décentralisation à la France depuis 1982, utilise sur la Corse en 2025, le pire vocabulaire jacobin.
Ainsi selon ce texte "Contrairement à certaines îles du Pacifique et des Antilles ayant connu le statut de colonisé et / ou d’indigénat, aucun critère historique ne justifie d’accorder un statut si différent. Cela ne pourra que susciter des demandes similaires en provenance des autres régions".
Quelle régression dans l'argumentaire ! Toute réflexion engagée sur la nécessaire décentralisation, la prise en compte des réalités des territoires dans les prises de décision les concernant, toute vison progressiste des relations entre les collectivités territoriales et l'État seraient ainsi balayées d'un trait de plume nous ramenant aux plus grandes heures du centralisme jacobin et à la certitude paternaliste qu'un pouvoir national sait mieux que les territoires ce qu'il convient de faire pour leur avenir.
Régions et Peuples Solidaires, parti politique qui fédère douze organisations politiques régionalistes / autonomistes, demande au Parti Socialiste de se ressaisir lors de son Congrès et de poursuivre une démarche progressiste tel qu'il s'en prévalait jusqu'à aujourd'hui.
Magali Gozzi, membre du Bureau Fédéral de R&PS

Communiqué en occitan
Reaccion de R&PS a un projècte de mocion d'orientacion deu PS contra l'autonomia de Corsega

Ajouter un commentaire
Commentaires
Qui va gagner entre les neojacobins de "gauche' et la droite souveraniste? Inutile d'invoquer le sens de l'histoire, la logique de la classe politique est toujours la meme.
Retour au radical-jacobinisme archaïque et aux arguments rétrogrades... espérons que cette motion soit minoritaire.. à moins qu'il s'agisse de Mélenchonistes infiltrés ?
L'Alsace-Moselle est candidate!