Oui au Pays Catalan se mobilise pour La Bressola

Publié le 12 mars 2025 à 09:25

Oui au Pays Catalan (OPC) appelle les Catalanes et les Catalans à participer massivement à la manifestation « Bressola viva, llengua viva ! » qui aura lieu le samedi 15 mars à partir de 10 h 30 à la Place Catalogne de Perpinyà.

La Bressola est un réseau scolaire associatif né en 1976 dans lequel l’enseignement est dispensé en catalan. Aujourd’hui, il est présent dans sept communes du Pays Catalan (Perpinyà, Nyils, Prada, El Soler, Sant Esteve, Pesillà i Canet de Rosselló) avec 9 établissements (7 écoles maternelles et primaires, et 2 collèges) scolarisant plus de 1.100 enfants âgés de 2 à 15 ans.

Tout au long de ces cinquante ans d’existence, les écoles immersives La Bressola ont permis à des milliers de Catalans de souche ou d’adoption de pouvoir lire, écrire, et parler en catalan, la langue historique du Pays Catalan qui a longtemps été interdite et bannie de l’administration et des écoles.

Depuis quelques mois, la Bressola connaît une situation financière très délicate qui s’explique par une insuffisance d’appui financier du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Ces deux institutions financées par les contribuables du Pays Catalan attribuent bien moins de moyens à La Bressola que la Generalitat de Catalunya, qui n’a pourtant aucune prérogative en matière culturelle dans notre département.

Nous demandons que les subventions du Département des Pyrénées-Orientales et de la Région Occitanie qui représentent à peine 3,7 % du budget de fonctionnement de la Bressola soient fortement augmentées pour permettre la transmission de la langue catalane au plus grand nombre de nos jeunes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.