Face à l’irresponsable posture d’Emmanuel Macron, EHBai réaffirme l’urgence d’un nouveau statut pour le Pays Basque Nord

Publié le 6 décembre 2024 à 19:17

Ce jeudi 5 décembre, Emmanuel Macron s’est exprimé suite à la censure du gouvernement Barnier. EHBai déplore l’autosatisfaction du président français, qui refuse de reconnaître sa responsabilité dans la situation actuelle.  Devant ce déni persistant du Président de l’Etat français et ses effets néfastes pour le territoire, EHBai réaffirme la nécessité d’un nouveau statut politique pour permettre de répondre efficacement aux défis locaux.

 

A la demande d’Emmanuel Macron, en juillet dernier, les urnes rendaient leur verdict : les électrices et électeurs plaçaient le Nouveau Front Populaire en tête, devant les deux autres blocs de la coalition présidentielle et de l’extrême droite. Ce résultat a montré que la majorité de la population aspirait à un changement de gouvernance et une alternative claire, juste et soutenable.

En nommant Michel Barnier comme Premier ministre en septembre après deux mois d’attente, Emmanuel Macron a pourtant fait le choix de bafouer la volonté démocraticque. D’abord parce que M. Barnier est issu d’un parti très minoritaire aux élections législatives ; ensuite parce que ce gouvernement, en plaçant le Rassemblement National comme arbitre, s’est clairement opposé au front anti-RN des législatives qui a un fait politique majeur.

Gouvernement Barnier : Le ver était déjà dans le fruit

Mais l’obstination d’Emmanuel Macron l’a conduit à préférer un gouvernement tributaire du RN plutôt qu’à envisager une véritable remise en question de sa ligne néo-libérale et autoritaire. Ce gouvernement était voué à l’échec.

Le gouvernement Barnier a présenté un budget qui allait dégrader les conditions de vie de la majorité de la population et fragiliser les finances des collectivités territoriales, tout en refusant tout dialogue avec la gauche et en recourant à l’article 49-3. Pourtant, les amendements élaborés par les parlementaires de gauche et, parmi eux, le député EHBai Peio Dufau, ont toujours visé à apporter des avancées sociales concrètes pour améliorer directement le quotidien des citoyens.

Peio Dufau, de son côté, s’est aussi attelé à mettre sur la table les particularités de notre territoire comme nous l’avons défendu lors des élections, contrairement aux décisions du gouvernement français. C’est pourquoi, face à cette situation et le mépris du travail parlementaire mené avec sincérité, le député EHBai a voté en faveur de la censure en pleine conscience, assumant pleinement les implications de cette décision.

Hier soir, l’allocution d’Emmanuel Macron n’a en rien rassuré sur sa capacité à engager la remise en question nécessaire pour apaiser la situation et ouvrir la voie à une construction politique durable. Pour la nomination du nouveau Premier ministre, EHBai appelle le président français à faire preuve de la sagesse qu’il invoque dans ses discours, car l’obstination et l’immaturité politique ne peuvent qu’aggraver les tensions et fragiliser davantage le pays.

Au Pays Basque, c’est possible !

Une fois de plus, le Pays Basque subit les conséquences d’une centralisation excessive, entre les mains de responsables politiques sourds aux besoins des territoires. Le territoire reste dépourvu des compétences, des outils et des moyens nécessaires pour relever les défis qui se posent, contraint par un pouvoir complètement déconnecté des réalités locales.

Face à ce constat et au déclin de la démocratie, EH Bai réaffirme l’urgence d’une plus grande autonomie démocratique possible par la mise en place d’un nouveau statut politique pour le Pays Basque.

C’est en ce sens que, le samedi 14 décembre prochain, EHBai organise un meeting de présentation de son programme politique et de proposition d’un statut d’autonomie pour le Pays Basque nord. Hemen Bai, Au Pays Basque c’est possible !