Le chaos à Paris, vite l’autonomie pour la Bretagne et le fédéralisme pour la République !

Publié le 6 décembre 2024 à 19:17

Alors qu’une énième crise politique secoue la 5e République, l’UDB ne peut qu’appeler à une nouvelle constitution fédérale, qui permette de mieux vivre en Bretagne et de laisser le chaos et les crises à Paris !

La chute du gouvernement Barnier n’est que le résultat d’une République à bout de souffle, où l’entêtement d’un seul homme, Emmanuel Macron, irresponsable devant les électeurs, permet de normaliser le chaos et d’acter un rapprochement du centre et des droites avec l’extrême-droite !

Alors que l’Etat central est désormais impuissant à régler les crises intérieures, seule une véritable régionalisation du pouvoir législatif et règlementaire dans les domaines de compétence transférés et une autonomie fiscale permettront un renouveau démocratique. Plus besoin de loi de finance nationale votée au forceps si des lois de finances régionales sont adoptées par des assemblées régionales sereines et proches des citoyens ! Plus de collusion avec l’extrême-droite si nous vivons dans une République fédérale, laissant la place à un scrutin proportionnel, un régime de coalition et une autonomie des territoires.

Les Bretonnes et les Bretons sont aujourd’hui les seuls  à pouvoir exiger d’organiser au mieux leur vivre ensemble en Bretagne, sans subir le désordre qui règne à Paris et les règles absurdes d’une République centralisée en fin de course. On voudrait nous faire croire que seul l’Etat est capable de gérer les crises : au contraire, seule l’intelligence collective émanant de nos Régions nous permettra d’en sortir par le haut.

Tifenn Siret, Porte-parole de l’UDB