Censurons le centralisme !

Publié le 5 décembre 2024 à 19:17

Le 4 décembre après 20h, l’Assemblée nationale a tranché : 331 députés ont fait tomber le gouvernement Barnier par le biais de la motion de censure déposée par le NFP. 

Cette soirée n’est que l’aboutissement logique de trois mois de valse-hésitations de l’ex-premier ministre, faisant plus volontiers des ronds de jambe en direction de Madame Le Pen.

C’est aussi l’échec du dit « arc républicain » à s’entendre sur les sujets touchant l’ensemble des citoyens et offrant au public l’image d’un pouvoir législatif incapable de faire pièce à l’éxécutif sauf en le menaçant de l’ultime recours à la censure. C’est enfin la somme des actes d’un président indifférent et arrogant, semblant considérer l’exercice du pouvoir comme une vulgaire télé-réalité.

Pour le Partit Occitan, le présidentialisme et le centralisme à la française mettent l’ensemble des citoyens à la merci des caprices de quelques uns. Comme nous le constations déjà en septembre lors de l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, le centralisme laisse TOUT le pouvoir entre les mains d’un seul niveau de décision. 

Ce système est incapable de refléter la diversité et de créer une culture du compromis qui est indispensable en démocratie. La seule voie de sortie pour nous est la mise en place d’une République fédérale dans laquelle serait donné de vrais pouvoirs autonome aux régions.