L’Union européenne est depuis plusieurs mois en discussions pour un accord de libre- échange avec les pays d’Amérique du Sud du MERCOSUR. Celui-ci rentre dans sa phase conclusive.
Ce traité permettrait l’importation massive de viandes, de volailles, de porcs, et de miels, sans aucun droit de douane.
Cet accord, s’il est signé serait catastrophique pour nos agriculteurs, avec une concurrence déloyale et une déstabilisation du marché agricole européen.
Cet accord a aussi de graves conséquences environnementales et sanitaires avec le développement d’une agriculture sud-américaine intensive basée sur des intrants chimiques et produits pharmaceutiques et avec un transport de marchandises accentuant les émissions de gaz à effet de serre.
Ce modèle agricole est aux antipodes ce que nous voulons pour la Corse : une agriculture de production, nourricière et qualitative, favorisant les circuits courts, permettant à i nostri paisani de vivre dignement et à la Corse de bénéficier à terme d’une autonomie alimentaire.
Dumandemu à a Francia è a l’inseme di i Stati di l’Unioni Aurupea d’ùn firmà firmà issu trattatu : pà a difesa è a prutezzioni di i nostri agricultori è di a nostra agricultura.
Innò à l’accordu UE-MERCOSUR !