Langue corse : halte au mépris !

Publié le 26 novembre 2024 à 11:36

Sans surprise, la Cour administrative d'appel a confirmé l'interdiction d'utiliser le corse dans les échanges et les débats officiels au sein des institutions corses, malgré le fait que cette sentence soit une condamnation à mort de la langue d'un Peuple.

Une fois de plus, et à contrario de la majeure partie des politiques linguistiques européennes, le monolinguisme de l'Etat français nie le fondement de notre identité et le désir profond d'une démocratie linguistique et culturelle d'une large majorité des corses.

Malgré cette négation scandaleuse, nous proclamons la légitimité historique de notre lutte pour la reconnaissance de nos droits historiques et pour un statut d'officialité de la langue corse sur le territoire insulaire.

Dans le cadre de l'évolution des rapports entre la Corse et Paris, commencée au printemps 2022 et qui reprend à nouveau, cette revendication historique doit rester le fondement d'une véritable solution politique telle qu'attendue depuis plus d'un demi siècle .

En même temps, l'Etat cantonne l'enseignement de notre langue à une portion congrue des emplois du temps scolaires, alors que l'attente générale reste l'avènement d'une société bilingue.

En ce 26 novembre 2024, notre lutte ne saurait dévier de son cours historique, elle reste celle qui rendra aux Corses leur dignité de toujours et l'usage de leur langue vivante.

Pour nous, s'impose plus que jamais l'urgence d'un nouveau statut pour la Corse, intégrant la co-officialité de sa langue. Nous y reviendrons jeudi, lors de la prochaine session de l'Assemblée de Corse.

Langue corse officielle: an nom de cet objectif historique majeur , et de ce que nous sommes depuis toujours, des nationalistes corses, nous n' abandonnerons jamais! Que cela soit clair ici, à Ajaccio, à Paris et ailleurs, la langue corse est la langue d'un Peuple, la langue de tous et pour tous.

Qu'il en soit ainsi