Unser Land exprime son soutien aux personnels de France 3 touchés par l’annonce brutale de la direction parisienne de mettre fin au journal télévisé Alsace à partir du mardi 5 novembre 2024.
Cette décision prise sans réflexion ni concertation avec les syndicats et les élus de la Collectivité européenne d’Alsace, s’appuierait sur la baisse d’audience constatée sur l’année en cours sans tenir compte des errements stratégiques de France 3 avec une ligne éditoriale étrangère à l’âme alsacienne.
Nous nous souvenons :
• des émissions populaires et à succès en langue alsacienne comme « Sür ùn Siess » supprimées et leurs ersatz décalées à des horaires confidentiels.
• des journalistes des magazines et journaux en langue française s’évertuant à assassiner les noms et patronymes germaniques, même après des dizaines d’années de présence dans notre région.
• de reportages chez nos cousins suisses ou allemands avec un recouvrement des interviews par une insupportable voix off française, alors qu’un simple sous-titrage aurait permis à nos concitoyens d’exercer leurs aptitudes dans la compréhension des différents parlés allemands (dont fait partie l’alsacien).
• de l’hostilité subjective, de la ringardisation voir du boycott des idées de ceux qui portent l’exigence d’une Alsace autonome dans son bassin de vie.
-la liste n’est pas exhaustive..
France 3 est une chaine publique et donc financée par la redevance et était redevable d’une certaine exigence en contrepartie. Les citoyens alsaciens payent la redevance télévisuelle et à ce titre ont droit à un service public de qualité qui leur correspond et leur parle.
Cependant, en période de vache maigre, il est légitime de se questionner de la destination de l’argent public et dans quel but ?
France 3 Alsace s’est contenté d’appliquer une ligne directrice parisienne sans se nourrir de la richesse d’un territoire comme l’Alsace. Elle a donc participé à une opération d’appauvrissement culturelle. Une fois celle-ci complète, il est évident que le maintien du niveau de financement public devient facultatif pour proposer un programme transposable à minima à l’ensemble du territoire du Grand-Est.
Il est désormais indispensable que la Collectivité européenne d’Alsace s’empare activement du projet d’un véritable média alsacien et sollicite à cet effet la quote part du financement via la redevance allouée jusqu’ici à France 3. L’Alsace doit se doter d’un véritable miroir, indépendant de la tutelle parisienne permettant de mettre en valeur son identité à 360°.
Pour cela, Unser Land se tient aux côtés des alsaciens et des salariés de France 3 Alsace qui souhaitent se libérer des contraintes d’un état qui nous engage dans une voie sans issue.
Eric Dietrich / Membre de la direction, responsable de la section Mulhouse