
La loi est votée par le pouvoir législatif. C’est le pouvoir judiciaire qui est chargée de l’appliquer. C’est ainsi que fonctionne la démocratie. Elle a fonctionné conformément à ce que la loi prévoit.
Personne ne peut échapper à la loi dans une démocratie.
Si certains jugent que le Parlement a voté des lois trop dures, il leur appartient de tenter de faire changer la loi dans le cadre des règles démocratiques.
Aujourd’hui un système de détournement de fonds publics a été reconnu et condamné avec neuf anciens et anciennes eurodéputées et eurodéputés, leurs douze assistantes et assistants parlementaires et le Front National.
La justice a reconnu l’emploi de ces personnes au profit de leur parti politique sur les fonds du Parlement européen, et donc les impôts des citoyennes et citoyens européens.
Au-delà de la reconnaissance de la fraude, la condamnation de Mme Le Pen montre une fois de plus que le système français tourne autour de la seule élection présidentielle. Considérer qu’il s’agit d’une tragédie lorsqu’une personne ne peut pas s’y présenter c’est oublier que nous ne vivons pas dans une monarchie.
La justice touche des personnes qui portent des responsabilités, notamment des responsabilités de représentation européenne. La justice n’a pas censuré un parti politique et ses idées. Donc la démocratie a montré qu’elle fonctionne. Le Partit Occitan ne cesse et ne cessera de combattre les idées et les fraudes de l’extrême droite.
Le risque c’est de voir se développer une campagne d’antiparlementarisme et de dénonciation d’une justice qui serait au service d’un projet politique. Ce serait malheureusement un grand classique et on le voit déjà avec les réactions des partis d’extrême droite européens.
D’entendre leurs responsables et aussi le président russe venir au secours de la présidente du RN montre malheureusement que les règles démocratiques élémentaires, à savoir la transparence dans l’utilisation des fonds publics et la séparation des pouvoirs, n’est pas partagée par tous.
Ajouter un commentaire
Commentaires