Depuis le 6 janvier, le réseau des locales de Radio France et FRANCE 3 s’appellent officiellement « ICI ».
Le constat est toujours le même. La France méprise ses régions et sa diversité. Elle en oublie leurs noms et n’a jamais voulu mettre en place un véritable service public de radio et de télévision décentralisé, régionalisé. Paris contrôle toujours ses « provinces ». Il y a Paris et puis le reste, dénommé maintenant « ICI », uniforme. Comme le disait l’écrivain Antoine Houdar de La Motte (1672- 1731) « l’ennui naquit un jour de l’uniformité » !
Nous aurions pu nous borner à souligner le coût de l’opération (3,8 millions d’euros) pour ce nom, les habillages et le nouvel interface web qui vont avec. L’audiovisuel public ne dispose pas de moyens illimités et ne couvre pas l’ensemble des besoins en matière d’information de proximité… et c’est bien là le cœur du problème.
Se faire appeler « ICI » tout en réduisant le nombre de journalistes sur le terrain, en imposant de plus en plus de pré-programmes élaborés à Paris et en effaçant peu à peu de l’antenne la langue et la culture du territoire que l’on est censé couvrir, ce n’est ni plus ni moins que de la publicité mensongère.
Pour le Partit Occitan, les directions centrales d’Ici et France Télévisions doivent cesser de centraliser encore plus sous peine de ressembler à la défunte ORTF. On ne fait pas du neuf avec du vieillot.
Ajouter un commentaire
Commentaires