La fuite en avant de Netanyahou

Publié le 10 octobre 2024 à 18:03

Face à l’extension de la guerre, au déni des Droits de l’Homme, les Palestiniens ont plus que jamais droit à un Etat palestinien, les Israéliens à une véritable démocratisation de leur politique. Là est la clé de la Paix dans cette Région et dans le Monde

 

C’est avec une inquiétude croissante que le Partit Occitan et l’opinion publique mondiale assistent impuissants aux conséquences dramatiques du massacre du 7 octobre 2023 voulu par le Hamas. Ces conséquences nous les avons dénoncées. Nous assistons aujourd'hui à l’extension par le gouvernement d’extrême droite d’Israël d’une intervention militaire sans contrepartie. Sa riposte disproportionnée a fait plus de 40 000 morts dans la bande de Gaza dont un quart d’enfants, sans compter les milliers de disparus, blessés et invalides

 

 

La fuite en avant de Netanyahou s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’Etat libanais, ciblant sans distinction les milices chiites et les populations civiles. L’exode répété du nord au sud de Gaza (2 millions de déplacés gazaouis) et celui d’un million de Libanais ne font pas pour autant fléchir l’intervention militaire israélienne, déniant tout respect des droits internationaux et celui des populations civiles.

 

Cependant nous ne pouvons laisser sous silence le fait que, face à la façon inacceptable dont Netanyahou livre sa guerre, se trouvent des organisations politiques et militaires et même des États (Iran , Syrie) qui attisent le conflit et encouragent par des messages fanatiques l'extension du conflit. Ces États, ces groupes n'ont que faire des souffrances des palestiniens et des libanais comme il n'ont que faire de la démocratie et des droits humains.

 

Les conséquences politiques de cette guerre au Proche-Orient dépassent un conflit localisé dont l’origine est la négation d’une solution politique :  la reconnaissance d’un Etat palestinien dans le cadre des accords de Camp David (1967) et d’Oslo (1993). 

 

La politique coloniale du gouvernement israélien actuel doit être condamnée concrètement  par les instances internationales : après de simples prises de position, elles doivent se donner les moyens de faire cesser le nettoyage ethnique et l’accaparement des terres par les colons israéliens en Cisjordanie.

 

Cette guerre dépasse la question des intérêts particuliers des Etats du Proche-Orient et celle des intérêts propres des Etats occidentaux. Ce conflit n’a pour but que le maintien de Netanyahou au pouvoir.  Il s’inscrit dans un contexte mondial lourd de conséquences où les conflits « locaux » mettent en danger la paix du monde.

 

Le Partit Occitan rappelle que seul le principe d’autodétermination est incontournable et qu’il permet à tous les peuples de faire connaître leur droit à l’existence. Face à l’extension de la guerre, la question palestinienne ne doit pas être oubliée : elle n’est pas la source des conflits dans cette Région du Monde mais la solution.