La crise que nous subissons depuis l’apparition du Covid-19, a révélé des carences structurelles profondes de la société française telles que le centralisme politique et la bureaucratie d’une part et le libéralisme, la mondialisation économique d’autre part. Ils sont antinomiques avec la gestion de cette crise.
Seule une réforme complète de l’organisation institutionnelle et une refonte du modèle économique permettront de débloquer la situation.
La loi 3D en préparation, essentiellement tournée vers une déconcentration de l’État dans les territoires aggraverait les choses.
Il faut donner aux territoires la capacité de mener des politiques adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes soit l’autonomie et en même temps bâtir un monde solidaire.
Régions et Peuples Solidaires exprime son indignation quant au sort réservé aux langues régionales dans l’enseignement public suite à la réforme de l’Ecole décidée par le Ministre de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer.
La mobilisation du Collectif Pour Que Vivent Nos Langues – manifestation de 1.000 personnes à Paris le 30/11/2019 ; lettre ouverte à Emmanuel Macron avec délégation à l’Elysée en juillet 2020 – a réussi à rassembler la totalité des acteurs des langues régionales des différents territoires concernés. Malheureusement, le gouvernement refuse tout dialogue. A l’Assemblée Nationale, la proposition de loi de Pau Molac a été adoptée mais en grande partie vidée de sa substance par le rejet de tous les articles concernant l'enseignement.
La mobilisation doit continuer et R&PS y mettra toutes ses forces et en fera une priorité de son action pour l’année à venir
Faute d’un accord de compromis entre le Royaume Uni (RU) et l’Union européenne (UE) dans les tous prochains mois, le 1er janvier 2021 le Brexit risque de se traduire par une exclusion des eaux territoriales sous souveraineté du RU pour les navires de pêche immatriculés dans l’UE. Un tel scénario signifierait une réduction drastique des zones de pêche, donc des possibilités de capture, pour toutes les communautés de pêcheurs de la façade atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Deux conséquences dramatiques en résulteraient :
Régions et Peuples Solidaires s’engage en faveur de l’initiative citoyenne européenne « Politique de cohésion pour l’égalité des régions et le maintien des cultures régionales ».
Considérant que l’idéologie de la République « une et indivisible » ne permet pas la reconnaissance des peuples constitutifs de la France.
Considérant que par la nature même de certains États européens, des minorités nationales sont dotées de droits et d’une reconnaissance qu’elles n’ont pas en France.
Les Amazighs (Berbères), peuple autochtone de toute la région Afrique du nord et Sahara, sont toujours confrontés au déni de leurs droits fondamentaux, aux discriminations, à la répression et aux conflits meurtriers qui leur sont imposés, comme en Libye et dans l’Azawad (nord-Mali).
La Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) réunie à l’occasion de son 25ème congrès à Lorient, en Bretagne, exprime sa fraternelle solidarité avec le peuple amazigh et appuie ses revendications justes et légitimes, parmi lesquelles :
La fédération Régions et Peuples Solidaires déplore la décision de fermeture de la chaîne publique France Ô.
Cette chaîne est l’expression des territoires ultra-marins de la République française. Elle permet jusqu’à ce jour une modeste présence des cultures de ces territoires dans le paysage audiovisuel, et dans une mesure moindre et insuffisante la présence de leurs langues.
En fermant cette chaîne la France montre une fois de plus sa difficulté à assumer la diversité culturelle et linguistique qui existe sur son territoire que ce soit Outre-Mer ou en métropole.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"