VU Les constats et les prévisions du dernier rapport du GIEC en matière de changement climatique ;
VU La volonté du Peuple Corse et plus largement de la plupart des régions d’Europe et plus particulièrement de celles situées sur le pourtour méditerranéen de répondre à ses avertissements et d'anticiper les effets désastreux prévus qui y sont décrits ;
VU Les décisions prises par l’Assemblée de Corse et les autres instances corses pour être à la hauteur des enjeux climatiques, à savoir :
Le 30 juin dernier, la Commission Européenne et le gouvernement néo-zélandais sont parvenus à finaliser un accord sur un traité de libre-échange destiné à accroître les flux commerciaux entre les 2 entités.
Les objectifs du traité sont principalement une nette progression des exportations agricoles néo-zélandaise vers l’Union Européenne en contrepartie d’une croissance des services et investissements européens en Nouvelle-Zélande via l'accès accru aux secteurs de la finance, des télécommunications ou du transport maritime ainsi qu’un accès facilité aux marchés publics.
Le 1er octobre 2017, 2,7 millions de catalans se sont déplacés pour voter dans le cadre d’un référendum d’autodétermination.
Le gouvernement de Mariano Rajoy a déployé plus de 10 000 policiers contre les votants.
Après le 1er octobre 2017 la répression a ciblé des dirigeants politiques des universitaires, des artistes et d’autres personnalités importantes du pays, et, progressivement elle s’est étendue à la base, de sorte qu’elle a tenté de « criminaliser les masses ». Elle est toujours active.
Parmi les nombreuses maltraitances dont pâtissent les animaux, les conditions de transport des animaux destinés à la consommation humaine, depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir, constituent un maillon lourd de leur souffrance. En effet, bovins, ovins, équidés, cochons et volailles, provenant d’élevages souvent intensifs, sont entassés en toute hâte, sans ménagement, dans les bétaillères, pour un trajet souvent long, en dépit des intempéries, et acheminés jusqu’aux abattoirs. Souvent sans boire ni manger, malgré les blessures subies pendant le trajet.
Certes une centrale nucléaire n’est pas une bombe nucléaire. Certes on peut faire la distinction entre le nucléaire civil et militaire, même si cette distinction perd toute sa valeur dans bon nombre de situations où nous savons fort bien que l’un vient en appui de l’autre ou comme un prétexte pour l’autre.
Mais la relation entre le nucléaire civil et militaire doit être vue sous un autre angle.
L’actualité nous en donne un exemple : Dans le conflit qui se déroule en Ukraine depuis quelques mois, l’industrie nucléaire est à la fois un enjeu économique et une arme.
L’épisode de chaleur, les incendies, le changement climatique en général, remettent au centre des débats la question de l’eau. L’eau se raréfie ; l’eau douce est un produit rare sur terre et l’eau potable encore plus ;
Les politiques publiques doivent s’orienter vers des incitations fortes à la sobriété.
Dans le domaine de l’agriculture il faut aider les agriculteurs à se tourner vers des systèmes de production économes en eau et à utiliser de moins en de produits polluants.
Les problèmes liés au foncier et au logement sont communs à tous les territoires couverts par les mouvements membres de la fédération R&PS.
Chacun dans son territoire a développé depuis de longues années des argumentaires et des propositions diverses liées à la réalité locale et au rapport de force existant.
Depuis quelques années, de Corse, de Bretagne, du Pays Basque, Savoie, Espace occitan, Alsace, Pays Catalan ou d’ailleurs, la thématique du Statut de Résident devient une marque de fabrique de nos mouvements qui bénéficie de plus en plus de soutien populaire. Depuis le vote de la Collectivité de Corse à la campagne de l’UDB, cette proposition gagne du terrain. Elle est d’ailleurs mise en place dans des territoires hors hexagone.
La santé doit se gérer au plus proche des territoires, chaque région doit pouvoir agir selon ses propres besoins.
Considérant:
Considérant :
Les manifestations du dérèglement climatique ont été particulièrement violentes et nombreuses dans nos territoires au cours de cet été 2022.
Incendies, tempêtes, orages, inondations, … rythment la vie des habitantes et des habitantes de nos territoires, ainsi que les touristes venus y séjourner, depuis le mois de juin et ce sans discontinuer.
Il est plus que temps d’agir au niveau européen et français certes, mais aussi et surtout, à l’échelle de nos régions, de nos territoires.
« C’est parce que L’Europe n’a pas été faite que nous avons eu la guerre » ....
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait » (Robert Schuman 9 mai 1950).
Le 14 juillet 2022, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) actait que dans l'espace européen, un simple manifestant peut être jugé coupable de délits commis lors d’une manifestation, sans preuve et par le simple fait d’être complice par sa présence à une manifestation, en l’occurrence celle de Vincenzo Vecchi à Gênes en 2001 lors du sommet du G8.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"