Femu A Corsica inscrit son action dans le fil historique d’un cheminement et d’un combat politiques qui trouvent dans l’œuvre de Pasquale Paoli, au cœur du Siècle des Lumières dont il fut un personnage central, à la fois leur origine et leur essence : la liberté du peuple corse, au nom de ses droits fondamentaux et universels à l’existence, à la dignité, à l’émancipation, et à la démocratie.
Notre histoire collective recèle une richesse événementielle, intellectuelle et politique considérable. Elle révèle en Corse l’aptitude naturelle, instinctive de nombre de femmes et d’hommes, militants et citoyens, par-delà les époques, à combattre l’injustice et à s’opposer à toutes les formes d’asservissement et d’oppression.
Ce sont ces qualités de courage et de lucidité qui ont réactivé, à partir des années 50 et 60, puis dans le cadre du Riacquistu des années 70, le combat, sous toutes se formes, pour la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple corse.
Combat qui n’a jamais cessé depuis lors de s’étoffer, de se densifier et de s’élargir, et qui est indissociable de la volonté de la Corse et des Corses de s’inscrire résolument dans la modernité.
Femu a Corsica se revendique de cet héritage puissant d’influences, d’inspirations et de luttes politiques auquel notre démarche puise ses origines, nourrit son dynamisme et éclaire son horizon.
Adresse du siège :
FEMU A CORSICA
25 Boulevard Paoli
20200 BASTIA
Site Internet: https://www.femuacorsica.corsica/
Facebook: facebook.com/PartituPuliticuFemuACorsica/
Twitter: twitter.com/partitu_femuac
Le résultat des élections européennes du dimanche 9 juin et la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale créent une situation politique nouvelle, constitutive d'une crise politique profonde dont les évolutions à venir sont incertaines.
Au plan global, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains sont susceptibles de redéfinir de façon profonde la composition de l'Assemblée Nationale et de conduire à l'émergence d'un nouveau bloc majoritaire autour du Rassemblement national .
En Corse, le processus de négociation engagé depuis mars 2022 avec le Gouvernement et l'État se trouve aujourd'hui suspendu, voire menacé.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"