Le samedi 20 novembre prochain à 15h, une manifestation nombreuse et plurielle est organisée par différentes associations, mouvements, syndicats et autres organisations, en faveur du droit au logement pour toutes et tous.
La problématique du foncier et du logement est travaillé depuis longtemps par EHBAI et le mouvement abertzale. C’est pourquoi nous sommes aussi à l’initiative et à la co-organisation de ce rendez-vous.
Ces dernières décennies, la situation s’est particulièrement tendue et impacte directement la population d’Iparralde. Il nous semble que les solutions existent et qu’il nous faut y réfléchir collectivement, dans la rue et dans les institutions.
Nous pensions le projet de Nouvelle ligne grande vitesse enterré. Il n’en est rien. Dès que les derniers recours ont été épuisés pour le tracé Bordeaux-Dax, le gouvernement par le biais du premier ministre a encouragé les présidents des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie à réunir ce que nous pouvons dénommer une conférence des financeurs. Les estimations en termes de gain de temps exprimées font état de 10 minutes entre Bordeaux et Bayonne pour un coût de 4.5 milliards d’euros. Ça fait cher la minute gagnée ! L’investissement total estimé des travaux est de 14 milliards d’euros répartis comme suit : 40 % à la charge de l’État, 20 % à la charge de l’Europe, et 40 % à la charge des collectivités locales. Au-delà du financement exorbitant nécessaire à la réalisation de ce grand projet inutile nous réaffirmons que l’impact économique environnemental et social serait catastrophique pour notre territoire et l’ensemble des territoires traversés par cette nouvelle infrastructure.
Ce matin, nous nous sommes réveillés avec une terrible nouvelle. Trois migrants qui dormaient sur la voie ferrée entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz sont morts happés par un train, un quatrième est dans un état grave. C’est une mauvaise nouvelle qui malheureusement s’est répétée ces derniers mois. Trois jeunes hommes sont décédés récemment en tentant de traverser la Bidassoa ou par le suicide, ce sont donc au total six migrants qui ont trouvé la mort en passant par le Pays Basque nord.
Ce matin, une douzaine de membres EHBAI ont tenu conjointement avec Herri Berri une “conférence de presse-action” à Saint Jean de Luz pour dénoncer la situation des résidences secondaires et formuler un certain nombre de propositions.
Partis du front de mer, les militant‧es ont organisé une visite guidée par la fausse agence touristique “Donibane Travel” spécialisée dans les résidences secondaires. Et en la matière, Saint Jean de Luz est servi puisque près d’un logement luzien sur deux est une résidence secondaire (45%) soit 6500 logements vides plus de 8 mois de l’année sur la commune !
Ce matin, sur les réseaux sociaux, le journaliste Taha Bouhafs a révélé que le site d’extrême droite « français de souche » avait publié début aout une liste de militant.es, responsables politiques, syndicaux, associatifs et artistes considéré.es par le site comme « islamo gauchistes ».
La première interrogation est de savoir quelles sont les sources de ce fichier. Vient ensuite la question de la finalité d’une telle liste…
Depuis ce matin, une opération policière est en cours et a débouché sur au moins quatre arrestations de jeunes militant.es.
Selon les informations parues jusque-là, il semblerait que ces arrestations soient liées à des agissements concernant le 14 juillet dernier à Saint Jean de Luz.
L’état français, dans son aveuglement nationaliste et jacobin, a encore et toujours recours à la répression, l’intimidation et à un déploiement de forces de l’ordre pour faire peser sur de jeunes militant.es une pression démesurée aux relents autoritaristes.
Aujourd’hui, 14 février, nous sommes réuni.es ici au col de Lizarrieta parce que nous estimons inacceptable la décision prise mi-janvier de fermer 8 passages frontaliers qui relient le Pays Basque nord et sud.
Nous dénonçons cette capacité dont usent et abusent les Etats français et espagnol d’entraver voire paralyser sans aucun complexe la vie interne du Pays Basque, accentuant la privation des droits dont nous devrions pourtant disposer en tant que Nation.
Cette dernière décision a été prise par le Ministère de l’Intérieur français en accord avec les représentant.es du Gouvernement espagnol présents en Navarre et dans la Communauté autonome basque. La semaine dernière, à l’occasion de la présentation d’une motion d’EH Bildu demandant une réunion extraordinaire et urgente de l’Eurorégion afin de traiter des problèmes et des désagréments causés par la fermeture, UPN et PSN, par son vote contre pour le premier et son abstention pour le deuxième, ont, de fait, empêché la réflexion de se tenir et au débat de se dérouler.
Euskal Herria Bai ou EH Bai (en français : « Pays basque Oui ») est une coalition de partis politiques basques présents au Pays basque nord. La coalition est présente aux élections législatives de 2017 dans les quatrième, cinquième et sixième circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"