Sabaudia-MRS est le mouvement autonomiste historique en Savoie, créé en 1972, au moment de la constitution des régions administratives en France. Malgré le refus de ce projet, le MRS (Mouvement Région Savoie) s’est fait force de propositions et de pressions pour que la Savoie obtienne ses institutions propres (université de Savoie en 1979, assemblée des pays de Savoie, puis conseil Savoie Mont-Blanc en 2001).

 

Sabaudia-MRS s’adresse à toutes les populations de Savoie, originaires ou non, et de toutes sensibilités politiques, droite ou gauche. Ceci sous-entend une valeur indispensable : se respecter et se comprendre.

 

Notre projet général est de réunifier la Savoie en une institution adaptée aux spécificités de son territoire et de sa population. Nous sommes ouverts à toutes les formes politiques qui pourraient apporter la démocratie, l’autonomie, la souveraineté populaire, la transparence nécessaires pour la bonne gestion des affaires publiques, pour le meilleur de la population. Nous nous inspirons de deux modèles d’autonomie voisins remarquables : celui de la région à statut spécifique de la vallée d’Aoste, en territoire italien, ainsi que le modèle très abouti des cantons suisses, organisés en véritables petits États-Régions. Nous sommes donc de fervents défenseurs de la démocratie directe, du fédéralisme, tout autant que de la reconnaissance de la Savoie en tant que culture vivante, dans les respect des autres territoires et dans un esprit coopératif, a contrario du modèle vertical et jacobin en vigueur malheureusement en France depuis la Terreur et l’Empire napoléonien.

Nous nous inscrivons aussi dans le mouvement autonomiste porté par les différentes composantes de notre fédération Régions & et Peuples Solidaires, dont notamment nos amis corses de Femu a Corsica et du PNC, ainsi que nos amis alsaciens de Unser Land...

 


Actualité de Sabaudia - mrs

Michel Barnier, l’homme de la situation ?

Michel Barnier, nommé premier ministre : c’est une grande surprise. Il fut un sympathisant de notre Mouvement pour la Région Savoie dans ses premières années politiques. Michel connaît la Savoie, son histoire. Il n’a jamais caché son intérêt pour la « réunification » 73+74.

 

Quelles que soient les qualités de la personne, la mission sera très dure. Il devra composer avec un président Macron qui ne décroche pas du pouvoir, malgré les résultats des élections. Quel soutien lui donneront les personnalités ambitieuses de son parti ? Il ne disposera pas d’une légitimité démocratique claire pour gouverner face à un parlement très divisé.

 

L’enjeu est de taille : comment sortir de ce bourbier institutionnel ?

Lire la suite

MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT VOTÉ POUR NOUS, QUI NOUS ONT SOUTENUS.

Malgré une très difficile campagne, courte et polarisée entre trois camps bien distincts, chacun appelant à faire barrage, malgré les temps de paroles largement inéquitables octroyés notamment par l’audiovisuel public, en défaveur de partis jugés «insignifiants» sans même attendre le verdict des urnes, Sabaudia-MRS réalise des résultats très encourageants.

 

Non seulement nous avons montré notre détermination par notre présence, mais aussi nous améliorons nos suffrages par rapport à 2022, dans chaque circonscription où nous nous sommes présentés : une progression de presque 800 voix, en ne présentant que quatre candidats au lieu de cinq en 2022.

 

Conformément à notre charte de valeur, nous ne donnerons aucune consigne de vote pour ce second tour. A chacun de voter en autonomie d'esprit et en toute conscience.

Lire la suite

« Ayons l’audace d’établir une Autonomie » à la savoyarde « dans la République »

« Ayons l’audace d’établir une Autonomie à la corse dans la République » a exprimé Emmanuel Macron ce 28 septembre 2023, dans son discours à Ajaccio. Le président de la République française a annoncé la mise en place d’un statut d’autonomie pour la Corse : « une nouvelle étape institutionnelle », inscrite dans la constitution. Nous saluons ces intentions, et souhaitons qu’elles se concrétisent prochainement en une évolution fédéraliste sincère et irréversible.

Lire la suite

Les conseillers départementaux 74 veulent-ils la peau du conseil Savoie Mont-Blanc ?

Lors de la dernière séance du conseil Savoie-Mont-Blanc du 4 mars 2022, plusieurs médias ont souligné une absence de vision et de volonté communes, tenues notamment par les conseillers départementaux 74. Les deux présidents ont annoncé l’organisation prochaine d’un débat interne sur l’avenir de cet organe commun aux départements 73 et 74.

 

Le Mouvement Région Savoie exprime son émoi et sa vive inquiétude au sujet du démantèlement possible de cet établissement public, mis au service des Savoyards depuis vingt et un ans désormais.

Lire la suite

Soutien aux peuples de l’Ukraine

Face à cette ignoble agression massive que l’on pensait appartenir à des temps révolus, face aux prétentions impérialistes obsessionnelles sur ce pays souverain, le Mouvement Région Savoie réaffirme son entier attachement aux valeurs de la liberté des peuples, du droit qu'ils ont à disposer d’eux-mêmes, de l’autodétermination et de la démocratie.

 

En Ukraine, ce sont 44 millions d’habitants qui vivent dans un territoire plus grand que la France. Le 1er décembre 1991, tous les territoires de ce pays, de la Galicie orientale jusqu’à la Crimée et au Donbass, se sont prononcés favorablement au référendum sur l’indépendance de l’Ukraine. L’Ukraine est un pays bilingue : l’ukrainien est la langue principale, mais le russe est majoritaire dans certains territoires. Il existe aussi des minorités linguistiques : romani, ruthène, tatar, hongrois… 

Lire la suite

Plus de dix ans après Fukushima, qu’est ce qui a changé ?

Les accidents de Tchernobyl en 1986, de Fukushima en 2011, ont fait émerger d’importantes prises de conscience sur l’extrême dangerosité du nucléaire, mais aussi sur le terrible héritage que cette industrie allait laisser aux générations futures durant des millénaires.

Dix ans après Fukushima, que reste-il encore de cette prise de conscience ?

 

Vouloir la fermeture de centrales et la sortie du nucléaire civil serait devenue une lubie d’écolos « amish » irresponsables « voulant revenir à la bougie ».

Lire la suite

Relocalisations : il est temps de passer à l’action !

Devant nous des élections se profilent à grands pas : en 2021, les régionales, que nous abordons dans ce texte d'appel, mais aussi les départementales; et en 2022, les législatives. Quels représentants choisirons-nous ?

 

A l'orée des prochaines élections régionales, la plupart des candidats potentiels sont tentés de s'afficher en bons élèves de la « région Auvergne Rhône-Alpes ». Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes de la technocratie déshumanisée.

 

 

Cinq années après leur création, le bilan des méga-régions est pourtant sans appel : elles sont toutes dispendieuses, inefficaces, ingérables. Que retient-on aujourd’hui d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Un plan de communication dessiné selon les ambitions de son président, des bus repeints en blanc et bleu, une pollution visuelle à l’entrée de chaque commune, le tout financé par nos impôts.

Lire la suite

Ce qui est essentiel pour la Savoie ne l'est pas pour Paris

Allocution d'Emmanuel Macron le mercredi 24 novembre 2020 : les stations de skis et les restaurants ne pourront rouvrir avant le 20 janvier 2020.

 

Il sera possible de se serrer les uns contre les autres dans les grandes surfaces à Noël, mais pas de respirer l'air des grands espaces skiables.

 

Des mesures pourraient être prises pourtant pour la réouverture des stations : contrôle de température au départ des pistes, limitation de la fréquentation, et même s'il le fallait un test négatif à l'arrivée en station...Nous n'avons ni la possibilité d'initiatives, ni le pouvoir de décision.

 

Ne pas avoir d'autonomie, c'est la démocratie confisquée ! L'économie touristique se meurt sous le joug de l'autoritarisme jacobin.

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020: réaction du Mouvement Région Savoie

Résultat des élections sénatoriales du 27 septembre 2020 : la liste écologiste menée par Jeannie Tremblay, à laquelle participait le candidat du MRS Claude Barbier, arrive en quatrième position, et n’emporte donc pas l’un des trois sièges alloués au département 74.

 

Pas de changement dans la représentation envoyée au palais du Luxembourg. Les Républicains remportent deux sièges alors qu’ils ne représentaient il y a un an que 10,56% des voix aux élections européennes. Il y a donc une totale incohérence entre les attentes de la population et le choix fait par le corps des grands électeurs, sélectionné parmi les élus du département.

Lire la suite

Marketing territorial ?

Le nouveau premier ministre, Jean Castex parle le Catalan. Il est maire de Prades, une petite ville de Catalogne nord. Il se dit très sensible aux territoires et à la décentralisation.

 

On pourrait y voir de bons présages pour que nos territoires soient considérés dans leur culture et dans leur besoin d'autonomie.

 

 

Cependant, cette personne n'est-elle pas plutôt une nouvelle caution, un nouveau fusible pour la survie du régime de sa majesté le président de la République jacobine ?

Lire la suite