CONSTRUIRE UNE BRETAGNE AUTONOME, JUSTE ET SOLIDAIRE POUR REUSSIR LA TRANSITION ECOLOGIQUE

L'Union Démocratique Bretonne se réjouit du score de la liste Bretagne d'Avenir au premier tour des élections régionales en Bretagne administrative. Bien sûr, il faut rester humbles car en réalité, 7 personnes sur 10 sont restées chez elles plutôt que d'aller voter. Cela témoigne du faible enjeu de ces élections régionales et de l'importance de donner plus de pouvoir aux collectivités, à une Assemblée de Bretagne que nous appelons de nos vœux.

 

Néanmoins, nos idées progressent. Durant la campagne, les thèmes qui nous sont chers ont été au centre des débats : statut de résident, langue bretonne, réunification, agriculture paysanne... Le concept d'"autonomie" qui fait la spécificité de notre parti a été dans toutes les bouches. Les Bretonnes et les Bretons sont maintenant conscients que l'autonomie alimentaire, l'autonomie énergétique, l'autonomie culturelle sont indispensables pour construire une Bretagne juste et solidaire. Et tout cela suppose une autonomie institutionnelle et politique.

Lire la suite

Elections départementales et régionales: Unser Land résiste et atteint le second tour à Saint-Louis

Le premier tour des élections départementales et régionales confirme la solidité de l’électorat autonomiste en Alsace, malgré le contexte défavorable.

 

 « En six années nous avons incontestablement gagné la bataille de l’opinion en ce qui concerne les institutions alsaciennes. Aujourd’hui, nous avons réussi à créer un consensus autour de l’obtention de nouvelles compétences et de la remise en cause du Grand Est. Grâce à la mobilisation que nous avons su conduire, l’Alsace a retrouvé une existence institutionnelle. Le revers de la médaille, c’est que la plupart de nos adversaires ont tenté de récupérer nos revendications, avec opportunisme et parfois cynisme » déclare Martin Meyer, tête de liste « Stop Grand Est, en avant l’Alsace ».

Lire la suite

Maintien des élections départementales et régionales en juin:   Le « oui, mais » de Régions et Peuples Solidaires 

Repoussées une première fois à cause de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales qui devaient initialement se dérouler en mars, pourraient ne pas se dérouler en juin et être reportées une nouvelle fois.

 

Il est vrai que la situation appelle à la prudence. La prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er juin réduit considérablement les déplacements et les interactions sociales. La dégradation depuis le mois de mars qui a contraint le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures restrictives dans quelques départements puis à la généralisation du confinement pendant au moins quatre semaines, interroge sur le bien fondé du maintien des élections en juin : le préalable à la tenue des élections étant d'une part la protection de la santé des citoyens pendant la campagne électorale ainsi que le jour du vote et d'autre part la garantie de la sincérité du scrutin.

Lire la suite

Unser Land: Conférences de presse régionales 2021

Martin Meyer, tête de liste Unser Land à l'élection régionales Grand Est et Jean-Georges Trouillet, président d'Unser Land, ont tenu une conférence de presse pour présenter les axes principaux de notre campagnes pour les élections régionales et départementales.

➡️ Sortir l'Alsace du Grand Est et en faire une collectivité territoriale à statut particulier.

➡️ Aboutir à une Alsace autonome.

➡️ Récupérer le maximum de compétences pour la CeA et sortir des "compétences décoratives".

➡️ Obtenir un changement de mode de scrutin plus démocratique et représentatif pour la CeA, s'orienter vers la proportionnelle.

➡️ Unser Land présentera des candidats aux régionales dans tout le Grand Est.

➡️ Défendre le principe de subsidiarité.

STOP GRAND EST! ELSASS GEH VORAN !

STOP GRAND EST! EN AVANT L'ALSACE

 

 

Ci-dessous la vidéo de la conférence de presse en intégralité :

Lire la suite

UNSER LAND SE LANCE DANS LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES

Unser Land sera présent aux élections régionales et départementales de juin prochain. Le mouvement alsacien tend la main à tous ceux qui veulent sortir du Grand Est pour construire une collectivité alsacienne à statut particulier.

 

La direction d’Unser Land a entériné la participation du mouvement alsacien aux prochaines élections régionales et départementales. « La décision de principe avait été prise lors de l’assemblée générale de novembre dernier. Depuis, le budget est bouclé, l’équipe de campagne est constituée et nos militants sont prêts. Maintenant, on y va !» a indiqué son président, Jean-Georges Trouillet.

Lire la suite

SORTIE DU GRAND EST: PLACE AUX ACTES ET À LA MOBILISATION!

Unser Land prend note avec intérêt les déclarations de Frédéric Bierry sur Public Sénat, lequel appelle au démembrement de la région Grand Est par le transfert des compétences régionales à la Collectivité européenne d'Alsace. Ces déclarations font écho au discours de samedi du Premier ministre, rappelant l’aberration que constitue la Région Est.

 

Il n’aura échappé à personne que ces déclarations interviennent dans un contexte particulier : celui de la création de la CEA mais également de pré-campagne pour les élections départementales et régionales.

Lire la suite

Relocalisations : il est temps de passer à l’action !

Devant nous des élections se profilent à grands pas : en 2021, les régionales, que nous abordons dans ce texte d'appel, mais aussi les départementales; et en 2022, les législatives. Quels représentants choisirons-nous ?

 

A l'orée des prochaines élections régionales, la plupart des candidats potentiels sont tentés de s'afficher en bons élèves de la « région Auvergne Rhône-Alpes ». Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes de la technocratie déshumanisée.

 

 

Cinq années après leur création, le bilan des méga-régions est pourtant sans appel : elles sont toutes dispendieuses, inefficaces, ingérables. Que retient-on aujourd’hui d’Auvergne-Rhône-Alpes ? Un plan de communication dessiné selon les ambitions de son président, des bus repeints en blanc et bleu, une pollution visuelle à l’entrée de chaque commune, le tout financé par nos impôts.

Lire la suite

POUR DES ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES « SECURES », EQUITABLES ET SINCERES

Voter est un droit fondamental imprescriptible. C’est pourquoi, nous ne saurions admettre que la démocratie soit confinée. Les tripatouillages pour convenance personnelle qui consisteraient à reporter les élections régionales et départementales aux calendes grecques doivent être écartés d’ores et déjà. Décaler les élections dans le temps pour des raisons sanitaires n'aurait de sens que si l'on était absolument certain de trouver demain une situation meilleure qu’aujourd’hui. Or, si l'on peut espérer que les mesures exceptionnelles prises depuis quelques jours, comme le couvre-feu dans certaines grandes agglomérations, limitent la propagation du virus, il n’y a aucune certitude que cet hiver, au printemps, dans six mois, ou même dans un an, la situation soit réellement meilleure que maintenant. C'est pourquoi, nous plaidons pour un maintien des élections en mars 2021.

Lire la suite

Décentralisons les élections locales !

Alors que la situation sanitaire s’aggrave dans certains territoires fortement urbanisés en France, la rumeur d’un report généralisé des élections régionales et départementales de mars prochain se fait de plus en plus persistante. À l’instar de ce que nous disions déjà en juin dernier, nous appelons à décentraliser ces élections locales. En effet, si l’État est capable de prendre des mesures administratives différenciées selon les territoires en lien avec la crise sanitaire, il nous paraît tout autant possible de décider du maintien des élections en mars prochain dans les territoires qui ne seront pas en zone rouge.

 

Et ce, d’autant plus que ce sont des élections locales, dont les candidat.e.s devront porter un programme en lien avec les enjeux locaux. Il n’y aurait donc pas de problème pour le débat démocratique. Le principe que cette décision, du maintien ou non des élections locales selon la situation, soit prise au niveau local nous paraît légitime. Cela permettrait également de donner plus de pouvoirs aux collectivités locales (régions en particulier), qui seraient tout à fait capables d’organiser ces élections.

 

À l’heure d’une remise en cause du centralisme français, décentraliser les élections locales serait un premier gage de confiance et de renouveau démocratique dont la France a besoin.

Lire la suite