Pour la première fois depuis 1936, le mouvement régionaliste, qui fut actif au sein du mouvement autonomiste alsacien-mosellan de l’Entre-deux-guerres en réaction à la politique jacobine de l’État français à compter de 1919, présente des candidats aux élections législatives.
R&PS soutient des candidatures en Île-de-France et dans le Nord issues des diasporas régionales
Le Partit Occitan est un parti de gauche qui rassemble des habitants d’Occitanie européistes, écologistes, fédéralistes et démocrates.
Le Partit Occitan est une organisation politique fédérative et démocratique, ouverte à tous ceux qui souhaitent œuvrer au développement d’une conscience citoyenne occitane comme élément d’une citoyenneté planétaire.
Le Partit Occitan cherche à s’adresser en priorité à la jeunesse, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas renoncé à la politique comme un des leviers du changement et du progrès.
Notre ambition est d’apporter des réponses aux questions qui secouent ce début de siècle : globalisation, changement climatique, diversité culturelle et linguistique, démocratie territoriale, mutation énergétique, nouvelles formes d’organisation de la production et de la consommation.
« Oui au Pays Catalan » propose un projet de territoire ouvert, pour un avenir digne, en réponse à la dilution du Pays Catalan dans la région « Occitanie ».
Ce parti territorial accueille les personnes de toutes provenances : il considère catalane toute personne, de souche ou de branche, partageant les espoirs du territoire et les valeurs catalanes.
« Oui au Pays Catalan » fonde sa raison d’être sur l’existence d’une identité territoriale, culturelle, historique et économique, exclusive au département des Pyrénées-Orientales et ouverte à des partenariats avec les territoires voisins.
Initiatives Démocratiques Savoie est un label politique basé sur une charte définissant ce que les citoyens peuvent attendre d'un élu.
Nous offrons cette nouvelle perception de la politique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager avec la population de leur territoire dans un esprit réellement démocratique et participatif. Nous sommes heureux au Mouvement Région Savoie d'en être à l'origine.
Alliance pour la Guadeloupe est porteur d’une vision à long terme d’une évolution de notre société, et propose des actions immédiates ou à court terme pour la mettre en oeuvre.
Pè a Corsica est une coalition de partis "nationalistes" corses formée à l'occasion des élections régionales de 2015. Elle rassemble la majorité de l'Assemblée Territoriale de Corse présidée par Gilles Simeoni
Euskal Herria Bai ou EH Bai (en français : « Pays basque Oui ») est une coalition de partis politiques basques présents au Pays basque nord. La coalition est présente aux élections législatives de 2017 dans les quatrième, cinquième et sixième circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.
Oui la Bretagne est une plate-forme crée en 2015 qui réunit des forces progressistes favorables à l’émancipation sociale, économique, politique, écologique et culturelle de la Bretagne dans une France fédérale. Réunissant l’Union démocratique bretonne (UDB), le Mouvement Bretagne progrès (MPB), Oui la Bretagne réunit également des personnes issues de la société civile.
En participant à ces élections législatives, les candidats Unser Land ont pour objectif de représenter le peuple alsacien, abandonné et trahi par les élus de tous bords. En particulier, les députés Unser Land proposeront le retour à la région Alsace avec la création d’un statut spécifique analogue aux dispositions de l’article 74 de la constitution. Ainsi l’Alsace pourra échapper au sort funeste que lui réserve le Grand Est et retrouver la liberté qui lui est due, la prospérité qu’elle mérite et la langue qu’on lui a volée.
MICHEL CASTELLANI, PAUL-ANDRE COLOMBANI, PAUL MOLAC ET PEIO DUFAU SONT MEMBRES DU GROUPE
"LIBERTÉS ET TERRITOIRES"
PAULU SANTU PARIGI EST MEMBRE DU GROUPE
"Union Centriste"