Cocoonr / Airbnb : bonnet blanc et blanc bonnet ?

À Rennes, la conciergerie de meublés touristiques Cocoonr a été taguée ce week-end. Son président-fondateur a réagi sur les réseaux sociaux : « Nous ne sommes pas Airbnb… Vous vous trompez de cible… Notre activité est un bouc émissaire trop facile pour de nombreux problèmes qui affectent l’immobilier depuis des années. »

Mais ses propos nous surprennent à l’UDB, car le site internet de l’entreprise semble dire le contraire. On y trouve en effet de précieux conseils pour optimiser son bien : « Cocoonr, le couteau suisse de votre résidence secondaire ! »

Vous souhaitez « estimer le potentiel locatif de votre logement » ? Cocoonr vous accompagne et vous fournit une étude de potentiel pour évaluer vos revenus nets et l’impact fiscal de votre investissement. Vous hésitez ? Pas de problème, Cocoonr fait aussi office d’agence immobilière : « Au travers d’un mandat de recherche, Cocoonr vous accompagne dans l’acquisition d’un futur bien dédié à la location courte durée », peut-on lire sur le site.

Et attention, ce n’est pas tout : « Cocoonr est une conciergerie Airbnb locale, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des propriétaires».

Donc Cocoonr n’est pas Airbnb, mais c’est Airbnb. La nuance est appréciable.

En 2023, selon les chiffres de Cocoonr, dans son bilan de l’été, la Bretagne est la 3eme région en terme de prix moyen de la nuitée (165 €) derrière la région PACA (169 €) et la Corse (204 €). Avec une petite mention spéciale pour Vannes (171 €) et Saint-Malo (153€).

En 2024, si le prix moyen est en baisse (137 €) sur la région, on trouve néanmoins des prix qui explosent sur les mêmes zones précédemment citées :  Vannes à 137€ la nuitée, d’accord c’est moins qu’en 2023 mais 213 € sur la presqu’île de Rhuys, 188 € à Saint-Malo et 238 € la nuit à Dinard.

Avec près de 3 500 logements en gestion pour 140 000 nuitées, au sein du groupe Cocoonr, il peut sembler dérisoire d’imaginer que l’on puisse renverser la vapeur. Mais le combat de David contre Goliath n’est pas terminé.

L’UDB salue la ténacité de la ville de Saint-Malo qui a réussi à retirer 47 logements des griffes de ce genre d’entreprises. 47 logements c’est une centaine de personnes qui auront retrouvé une solution de logement à Saint-Malo.

Tifenn Siret