Le 7 juillet dernier, les urnes rendaient leur verdict et révélaient la nouvelle composition de l’Assemblée nationale française. Les électrices et électeurs plaçaient en tête des élections la coalition du Nouveau Front Populaire, devant les deux autres blocs de la coalition présidentielle et de l’extrême droite.
EHBai interprète ces scores comme un rejet des politiques austéritaires menées par les différents gouvernements macronistes depuis 7 ans ainsi qu’ une aspiration à un changement de gouvernance et une alternative aux politiques néolibérales actuelles.
A l’échelle du Pays Basque nord, cette aspiration à un renouvellement démocratique s’est manifestée par une large adhésion des citoyen·nes basques au programme et la proposition d’espoir porté par le Nouveau Front Populaire. Les thématiques déclinées lors de cette campagne dont certaines spécifiques aux trois circonscriptions basques font écho aux luttes menées par la société civile et un large pan de la classe politique dont EHBai est le fer de lance depuis de nombreuses années: la défense du droit à se loger dignement, la protection de notre modèle agricole, la lutte contre l’artificialisation, le développement de l’euskara, un nouveau statut institutionnel pour le Pays Basque nord ou la réussite du processus de paix.
Il en résulte l’élection de trois député·es de la coalition de gauche, dont l’élu abertzale et membre d’EHBai Peio Dufau dans la sixième circonscription des Pyrénées Atlantiques.
Il y a plus d’un mois, le Nouveau Front Populaire, première force de l’hémicycle, proposait la nomination de Lucie Castets à Matignon afin de composer un gouvernement progressiste et d’obtenir des consensus projet de loi par projet de loi.
Pourtant, le Président français a balayé d’un revers de main cette proposition, gagné du temps avec une “trêve olympique” et multiplié les consultations à l’Elysée depuis lors.
Nous apprenons aujourd’hui sa décision de nommer Michel Barnier au poste de Premier ministre. Celui-ci ne représente en rien le changement auquel aspirait une majorité de votant·es lors des élections passées. Issu des rangs des Républicains, qui représente la quatrième force de l’hémicycle, élu depuis plus de 40 ans, connu pour ses positions ultra libérales et anti-sociales, ce profil ne fera qu’aggraver la fracture entre le pouvoir en place et la population.
Cette situation n’est pas acceptable.
Il est temps que le Président français referme la parenthèse illibérale qu’il a lui-même ouverte et reconnaisse sa défaite électorale du 7 juillet. Il est temps qu’il écoute le mécontentement qui gronde au Pays Basque et aussi en France.
La constitution d’un gouvernement autour de Michel Barnier, avec l’aval du Rassemblement National, ne répondra en rien aux attentes de la population. Pire, il ne fera qu’en accentuer le malaise social.
EHBai et son député Peio Dufau souhaitent travailler avec toutes les forces qui ont nourri la formidable dynamique qui a conduit cet été à l’élection de trois députés du Nouveau Front Populaire sur les trois circonscriptions du Pays Basque nord.
Dans ce contexte, nous avons l’opportunité d’amener à l’Assemblée Nationale française des revendications et les sujets mentionnés ci-dessus qui concernent le quotidien des habitant·es du Pays Basque nord. Nous aurons besoin d’un climat serein pour répondre aux nombreux enjeux actuels et rétablir une justice sociale et fiscale sur notre territoire.
C’est par ce travail de terrain que nous aurons la capacité de freiner la montée de l’extrême droite, en construisant des solutions concrètes aux difficultés que nous rencontrons dans la vie de tous les jours.
EHBai se joint donc à l’appel des organisations de jeunesse pour une mobilisation en faveur de la démocratie et apporter une réponse populaire au coup de force d’Emmanuel Macron.
Rendez-vous samedi 7 septembre à 11h devant la mairie de Bayonne.