Kamira Nait Sid sortie de prison mais pas encore libre

Après trois années de détention arbitraire, Kamira Nait Sid, la co-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été libérée, ce premier septembre 2024.

 

Kidnappée près de son domicile, en Kabylie, par les forces de sécurité algériennes en août 2021, Kamira était une prisonnière d’opinion dont le seul tort était un engagement pacifique pour la langue et la culture amazighes et l’émancipation du peuple kabyle et amazighe. Bien que très affaiblie par la maladie, la justice algérienne n’a donc eu aucune clémence à son égard. Ce n’est qu’au terme d’une condamnation à trois années fermes, que Kamira a été libérée.

 

C’est un soulagement pour Régions et Peuples Solidaires (R&PS) qui s’est tenu, sans relâche, avec le CMA, aux côtés de celles et ceux qui se sont mobilisés pour demander sa libération.

 

R&PS continue à clamer son innocence. Le droit à l’autodétermination n’est pas un crime mais un droit universel. Toutes les poursuites retenues contre Kamira doivent être levées et des dédommagements doivent lui être versées conformément aux recommandations de l’ONU.

 

 

R&PS en appelle par ailleurs à la libération de tous les prisonniers politiques et défenseurs des Droits Humains en Algérie.

 

François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires