ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Le résultat des élections européennes du dimanche 9 juin et la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale créent une situation politique nouvelle, constitutive d'une crise politique profonde dont les évolutions à venir sont incertaines.

 

Au plan global, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains sont susceptibles de redéfinir de façon profonde la composition de l'Assemblée Nationale et de conduire à l'émergence d'un nouveau bloc majoritaire autour du Rassemblement national .

 

 

En Corse, le processus de négociation engagé depuis mars 2022 avec le Gouvernement et l'État se trouve aujourd'hui suspendu, voire menacé.

Avec cette dissolution, s'ouvre donc également une période de grandes incertitudes concernant la perspective de révision constitutionnelle consacrée à l'autonomie de la Corse et à la mise en œuvre d'une solution politique globale pour notre pays.

 

Dans ce contexte de crise, la Corse doit envoyer, à l'occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, par le suffrage universel, un message clair à Paris celui de l'aspiration puissante du peuple corse à la poursuite et à la réussite du processus d'autonomie, en même temps que notre capacité collective à apporter des réponses aux enjeux du quotidien.

II appartient à toutes les forces vives qui partagent cet objectif de créer les conditions optimales de la réussite.

 

Dans cette perspective, Femu a Corsica appelle à la concertation entre les mouvements politiques signataires de la délibération « Autonomia » votée à près de 75% par l'Assemblée de Corse le 5 juillet 2023, mais aussi avec les autres nationalistes, et, au-delà des sigles, des appareils et des formations, avec tous les Corses désireux de bâtir une solution politique globale et un avenir de paix, de prospérité et de bonheur pour notre peuple et sa jeunesse.

 

À ce titre, nous contacterons dès ce soir l'ensemble des composantes et responsables du mouvement national, aux fins de proposer une stratégie commune dans le cadre des échéances électorales et politiques induites par la dissolution.

 

A GHJUNTA DI FEMU A CORSICA