Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe Territoires Écologie 2024 est un rassemblement de forces politiques pro-Europe et progressistes.
Les composantes principales en sont le PRG, R&PS et Volt*, une formation pan-européenne qui s’implante en France. Pour R&PS, Lydie Massard, de l’Union Démocratique Bretonne est la numéro deux de la liste, et Maxence Helfrich, du parti alsacien Unser Land, occupe la neuvième place. À souligner, en cinquième place d’ouverture, la candidature corse de Philippe Meynier, syndicaliste agricole bien connu aussi dans l’hexagone où il fait partie des instances dirigeantes de la filière ovin-caprin.
Ce samedi 20 avril à Toulouse, la liste ETE 2024 a tenu son meeting de lancement de campagne, en présence de nombreux élus dont Jean Michel Baylet qui était ministre de l’Aménagement du Territoire au moment de la création de la Collectivité Unique de Corse, et Sylvia Pinel, ancienne ministre et ancienne députée très active lors de la création du groupe Libertés et Territoires lors de la précédente mandature à l’Assemblée nationale.
Guillaume Lacroix a été le premier homme politique français d’envergure nationale à soutenir fermement le projet d’autonomie de la Corse après la signature de l’accord de Beauvau. À Toulouse, il a tenu lors du meeting un discours largement fédérateur, notamment pour les thématiques portées par R&PS : langues régionales, démocratie territoriale, statut de résident dans les zones tendues de la spéculation immobilière, etc.
Il est aussi rentré dans le débat de la gauche, en portant le message d’une gauche réformatrice et pro-européenne capable de rassembler autour d’elle quand le PS, derrière Raphaël Glucksmann, ne fait que rassembler ses propres courants internes ouvertement divergents, tout en restant englué dans une NUPES en pleine décomposition ; tout comme Les Écologistes qui, rassemblant avant tout leurs logiques internes d’appareil, ont mis à l’écart Régions et Peuples Solidaires pour cette élection 2024.
Pour le PNC et Femu a Corsica, qui sont membres de la Fédération Régions et Peuples Solidaires, la liste ETE 2024 est celle qui suit la logique imprimée depuis Max Simeoni en 1989 lors de son élection au Parlement européen : consolider la solidarité des partis autonomistes et régionalistes dans l’ensemble français, s’inscrire dans un projet européen fédéraliste à travers l’ALE, et nouer des alliances permettant de mettre nos thèmes dans la campagne européenne, avec des candidats en position éligible si la liste atteint la barre de 5 %.
C’est dans le droit fil de cette démarche suivie depuis 35 ans que j’apporte, en tant que député européen sortant, mon soutien à cette liste et que je ferai campagne, aux côtés de Lydie Massard, Maxence Helfrich et, ici en Corse particulièrement, avec Philipe Meynier en cinquième position.
François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires
* Autres formations représentées sur la liste : Mouvement des Progressistes, « l’avenir n’attend pas », Mouvement des Citoyens, Collectif Sociaux Démocrates Réformateurs.