1. Soutenir les relations interrégionales et transfrontalières avec une exigence de durabilité. Bâtir et mettre en œuvre un véritable schéma européen des transports tant de voyageurs que de marchandises, favorisant le développement des solutions multimodales et les transports de proximité :
1.1 Les déplacements du quotidien et de proximité et les grands axes internationaux seront soutenus par l’Union Européenne en tenant compte des besoins des populations et en recherche de tout processus démocratique décisionnel.
1.2 L’Union Européenne investira dans les alternatives au transport routier notamment dans le rail, le fluvial, le maritime.
1.3 Les transports du quotidien transfrontaliers telle que la ligne Nice-Cuneo et les projets européens utiles structurants seront la priorité de la politique des transports de l’Union Européenne. Le financement de la coopération transfrontalière doit permettre de mieux structurer les espaces transfrontaliers.
1.4 Le réseau des pistes cyclables européennes Eurovélo sera développé.
1.5 L’Union Européenne ne subventionnera plus les grands projets inutiles et climaticides tels que le Lyon-Turin, le GPSO et la Ligne-Nouvelle PACA.