1. Construire un nouveau modèle d’agriculture et de pêche pour un nouveau modèle alimentaire en soutenant une pêche et une agriculture saines, durables et de proximité et en encourageant la transition et l’éducation alimentaires :
1.1 La Politique Agricole Commune sera révisée en profondeur en tenant compte notamment des futures adhésions pour soutenir, en priorité, les petits agriculteurs et ceux qui défendent l’agriculture biologique et / ou paysanne. La PAC sera régionalisée dans ses deux piliers (soutien du marché, des prix et des revenus agricoles d’une part et développement rural d’autre part) et les subventions seront attribuées au nombre d’actifs plutôt qu’à l’hectare ou à la bête.
1.2 Plutôt que de favoriser, comme c’est le cas aujourd’hui, l’agriculture spécialisée qui produit de la dépendance alimentaire et un appauvrissement des sols, la souveraineté alimentaire sera recherchée par un soutien à la polyculture à l’échelle des territoires. Sur un plan quantitatif, l’objectif de la PAC sera de fixer un niveau de production correspondant globalement à un niveau d’autosuffisance alimentaire.
1.3 Pour lutter contre l’industrialisation de l’agriculture qui favorise économiquement les plus grandes exploitations, un plafond aux aides agricoles sera imposé. Des clauses sociales et environnementales seront incluses dans tous marchés publics de l’UE et encouragés au sein de l’UE pour les collectivités territoriales afin de valoriser les circuits courts. Une réglementation européenne sera mise en place pour encadrer la méthanisation, notamment afin que celle-ci ne se fasse pas au détriment de la production alimentaire.
1.4 Les indicateurs et les appellations géographiques agroalimentaires seront valorisés par rapport aux labels privés non-officiels, parfois trompeurs, développés et étendus aux produits manufacturiers.
1.5 Le monde rural sera soutenu en développant les crédits du FEADER. Les aides européennes devront intégrer la notion de zéro artificialisation nette des sols.
1.6 Les produits phytosanitaires de synthèse tel que le Glyphosate et les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) seront interdits d’utilisation dans toute l’Union Européen. Les aliments comportant des traces de produits phytosanitaires ou d’OGM seront interdits à l’importation dans l’Union Européenne.
1.7 Le travail des garde-côtes européens doit être orienté principalement contre la pêche illégale. La Politique Commune de Pêche sera révisée en profondeur pour soutenir, en priorité, les petits pécheurs et exploitants dans
le cadre du respect des ressources halieutiques.
1.8 Les accords de pêche avec des États tiers seront intégralement révisés pour lutter contre le pillage organisé par la grande pêche européenne et afin de respecter le droit des peuples à disposer librement de leurs ressources naturelles et halieutiques. A cause du Brexit qui crée des tensions entre marins européens et marins britanniques, les accords entre les pays de l’UE et les pays du Royaume-Uni devront être revus pour une meilleure coopération.
1.9 Le développement de la production vertueuse d’algues à des fins alimentaires, cosmétiques,
médicinales et pharmaceutiques doit être soutenu.