Dimanche 24 septembre, auront lieu les élections sénatoriales. En vue des prochaines réformes constitutionnelles notamment sur l’autonomie de la Corse et l’avenir de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, elles revêtent une importance capitale.
Si dans plusieurs départements, R&PS pouvait présenter des candidatures, aucune n’avait toutefois le moindre espoir de l’emporter seule. Une possibilité existait dans le département des Pyrénées-Atlantiques, où un candidat d'EHBai, parti basque affilié à R&PS, avait une chance de l'emporter si le PS avait été plus enclin à l'ouverture et avait concrétisé sa proposition d'alliance.
Au vu des enjeux et dans l’optique de créer une majorité sénatoriale favorable aux territoires, R&PS n’a pas souhaité présenter de candidatures de témoignage.
Dans les Outre-mer, les chances de victoire sont réelles. R&PS appelle par conséquent les grands électeurs à voter partout pour des candidatures régionalistes.
En Kanaky-Nouvelle Calédonie, R&PS soutient très clairement Robert Wienie XOWIE, le candidat du FLNKS, maire de Lifou et président de l’Association des Maires de Nouvelle-Calédonie. Après l’échec du dernier referendum d’autodétermination provoqué par l’entêtement du Gouvernement à maintenir le suffrage en pleine pandémie de COVID et ce contre l’avis du camp indépendantiste qui demandait le report, les Kanaks ont l’opportunité d’envoyer un des leurs au Palais du Luxembourg. Il y retrouverait Paulu-Santu Parigi, le sénateur corse de R&PS qui siège dans le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires.
François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires