Dimanche dernier avaient lieu les élections municipales ainsi que celles pour les députations forales d’Araba, Bizkaia et Gipuzkoa et la communauté forale de Navarre. Au lendemain de ces élections, les abertzale de gauche de tout le Pays Basque ne peuvent que se féliciter des résultats obtenus. En effet, EH Bildu, devenue première force municipaliste du Pays Basque Sud est le grand gagnant de ces élections. En outre, l’indépendantisme de gauche obtient des résultats historiques en gagnant notamment à Gasteiz et en Gipuzkoa en frôlant la première place à Iruñea.
Alors que le PNV perd près de 90 milles voix, EH Bildu se présente comme une alternative crédible et prête à gouverner les plus importantes institutions de notre pays. En passant outre la campagne de caniveau orchestré par les secteurs les plus réactionnaires et relayées volontés par le PNV, EH Bildu a su convaincre, par son programme basé sur la défense du droit au logement, la dignification des soins et plus largement la défense des services publics, plus de 364.885 citoyens. Ces magnifiques résultats sont le fruit du travail d’une base militante organisée et mobilisée dans toutes les communes.
Elections générales dans l’Etat espagnol le 23 juillet
Suite aux victoires du bloc réactionnaire composé du PP et de Vox lors des élections municipales et dans nombreuses communauté autonomes, le premier ministre Pedro Sanchez a décidé d’organiser des élections générales anticipées le 23 juillet.
Au moment où les négociations en vue de la constitution des mairies, des députations et des communauté autonomes ont débuté, toute les forces politiques se remettent déjà en ordre de bataille en vue des élections de juillet. Le PNV quant-à-lui à d’ores et déjà annoncé qu’il serait prêt à accepter les voix du PP à Gasteiz en Gipuzkoa; tout cela dans l’optique qu’EH Bildu ne puisse gouverner.
Si la droite espagnole a été virulente à l’égard d’EH Bildu lors de la dernière campagne, on peut s’attendre à une campagne encore plus dure cette fois-ci. Néanmoins, nous avons aucun doute qu’EH Bildu saura profiter de la vague des élections municipales et provinciales afin d’incarner l’alternative de gauche aux services des intérêts des citoyen-nes basques et faisant office de rempart face au fascisme.
L’heure de la construction nationale
Dans ce contexte d’essor du projet abertzale Baiona à Tutera et d’Oion à Atharratze, nous réitérons notre engagement à développer l’accord stratégique qui nous lie avec EH Bildu. Nous avons vocation d’œuvrer à la construction nationale dans des secteurs aussi divers que les transports, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, les énergies renouvelables, la langue, la culture et les institutions.
Enfin, les résultats de dimanche sont pour nous la preuve que les forces politiques souverainistes de gauche peuvent constituer de larges blocs populaires à même de faire face au bloc néolibéral et fasciste. Nous souhaitons bonne chance à nos camarades de lutte d’EH Bildu en vue des élections du 23 juillet, nous sommes avec vous !