La Fédération Régions et Peuples Solidaires salue la reprise des échanges entre le gouvernement et les élus de Corse. Un dialogue renoué et dont la dimension politique a été affirmée par la participation du Président de la République à la réunion du 25 février à Paris.
Régions et Peuples Solidaires soutient pleinement les élus de Corse, dont le Président de l'Exécutif de la Collectivité de Corse, proposant la création d’un article constitutionnel qui offrirait à la Corse un pouvoir législatif et réglementaire.
Ce processus doit ouvrir la voie à une réforme institutionnelle qui proposerait un nouveau pacte démocratique entre les élus, les territoires et les citoyens.
Notre fédération et l’ensemble des partis qui la compose promeuvent un fédéralisme à base régionale, selon des principes d’autonomie, de coopération et de solidarité.
Ainsi, à la question de Christophe Béchu, « comment les collectivités locales souhaitent elles que nous partagions les compétences ? » nous répondons simplicité, clarté, efficacité.
Une réforme institutionnelle d’ampleur doit aboutir à la création de régions cohérentes qui répondent aux aspirations de leurs habitants, respectueuses des cultures, de l’histoire et tournées vers l’avenir.
Ces régions doivent disposer des moyens et compétences qui leur permettront de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses, adaptées aux réalités économiques, sociales et culturelles des territoires.
C'est pourquoi nous sollicitons l'élargissement d'un dialogue constructif autour des notions d'autonomie, de fédéralisme et de reconnaissance des peuples de France. Les valeurs de toute république : dignité, liberté, justice, égalité, solidarité ne resteront que paroles vaines et beaux discours si elles ne sont pas garanties par le respect des identités, de la diversité et de l'intelligence citoyenne des territoires.
Lydie Massard, co-porte-partole de Régions et Peuples Solidaires