ZOOM sur la CAPB

Le premier conseil communautaire de l’année s’est déroulé samedi 4 février à Bayonne. Les principales délibérations à l’ordre du jour étaient la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2023 suivie d’un débat et la présentation du projet culturel porté par Antton Curutcharry.

 

Françoise Gallois, adjointe au maire d’Uztaritze, a pris la parole à l’issue du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle salue le travail porté par la CAPB sur cette thématique, qui permet aux communes qui le souhaitent de s’approprier ce sujet plus facilement et décliner une politique volontariste à l’échelon communal.

Voir la vidéo ici

 

Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité de l’État français livre des chiffres alarmants qui doivent amener les collectivités locales à poursuivre et renforcer leur engagement aux côtés des associations.

 

Le débat sur les orientations budgétaires a été rythmé par de nombreuses interventions, partagées entre les partisans du verre à moitié vide et ceux du verre à moitié plein.

Alain Iriart, maire d’Hiriburu, a pris la parole pour le groupe Bil Gaiten. Il appelle à la vigilance en matière d’action publique. L’attractivité du littoral et du rétro-littoral ayant pour effet l’auto-alimentation de la zone côtière au détriment du Pays Basque intérieur, il convient que la CAPB veille à une solidarité et un certain équilibre dans les investissements. Le premier édile hiriburutar demande à mieux cibler les investissements de politiques publiques vers l’intérieur pour entraîner une dynamique vertueuse d’activités (accroissement démographique et économique) en barnekalde.

 

Ces propos sont complémentaires de ceux énoncés plus tôt à la tribune par Jean-Claude Mailharin sur la restitution du rapport lié au développement durable. L’élu d’Amenduze-Unaso et coprésident de Bil Gaiten a reçu les applaudissements de l’auditoire après avoir plaidé en faveur d’une déconcentration des pouvoirs de l’Agglomération et une plus juste répartition des projets structurants sur l’ensemble du territoire.

Le vote sur le budget aura lieu lors du prochain Conseil Communautaire le 4 mars 2023.

 

Pour conclure cette première session communautaire de l’année, Antton Curutcharry, vice-président en charge de la culture et des politiques linguistiques a présenté le projet culturel de la CAPB. Ce travail est le fruit d’un processus entamé il y a 2 ans en concertation avec les différents acteurs culturels du territoire.

 

Ce document ambitieux repose sur 4 axes de travail :

  • favoriser l’accès à la culture auprès de la jeunesse du territoire
  • proposer une offre culturelle de proximité sur l’ensemble du territoire
  • accompagner les acteurs culturels par la structuration de leur filière
  • développer l’usage de l’euskara et du gascon occitan dans l’offre culturelle proposée

Bien que facultative, la compétence Culture se dote d’une nouvelle feuille de route. Le travail mené en commission Culture ces derniers mois se voit largement approuvé par le vote unanime du Conseil Communautaire.