Le processus Bagira a débuté samedi dernier à Itsasu. EHBai est un promoteur de la première heure de ces rencontres populaires du Mouvement Abertzale. Cela fait maintenant de longs mois que les militant•e•s d’EHBai travaillent main dans la main avec les membres des différents secteurs qui forment le mouvement Abertzale.
EHBai a toujours eu pour vocation de devenir l’outil politico-institutionnel du mouvement abertzale en réunissant les abertzale de gauche, écologistes et féministes. Étant basé sur le respect des axes de travail de chacun•e, sur la reconnaissance mutuelle et la complémentarité des luttes, le processus Bagira nous semble être une démarche constructive et nécessaire.
Le mouvement abertzale est face à un contexte inédit. Nous avons gagné la bataille en faveur de la première institution pour le Pays Basque Nord, le vote abertzale est en hausse d’élections en élections, le cycle de lutte armée a pris fin. En outre, les bouleversements globaux ainsi que les changements au sein de l’État français sont synonymes de nouvelles possibilités mais aussi de nouveaux défis en vue de la construction de la souveraineté populaire.
Afin de donner un nouveau souffle au combat abertzale et faire face aux défis qui se présentent devant nous, le mouvement abertzale à besoin de l’apport des jeunes générations. L’objectif de ce processus consiste également à ce que de plus en plus de nos concitoyen•ne•s adhèrent au projet abertzale. Bagira va promouvoir la réflexion commune et les échanges entre les différentes sensibilités du Mouvement abertzale. En effet, c’est la seule manière de réunir nos forces et de les multiplier.
Pendant deux mois et jusqu’à l’Aberri Eguna qui aura lieu les 8 et 9 avril à Itsasu, les acteurs participant au processus vont organiser débats, soirées ou table-rondes dans le but de raconter les moments clés des 60 ans d’histoire du Mouvement abertzale et de souligner la contribution faite à la construction du Pays Basque. La quantité de propositions à venir met en exergue la diversité du Mouvement Abertzale : en plus d’EHBai, LAB, l’association Zabalik, Xuti Gazte!, Iratzar, Bizi!, Eihartzea ou encore Enbata et la fondation MRA organiseront des événements lors des prochaines semaines. Toutes les informations sont disponibles sur le site Bagira.eus
La conférence organisée par EHBai aura lieu quant-à-elle le 17 mars à 19:00 au centre Elgar d’Hazparne. “Contribution des abertzales à la reconnaissance institutionnelle”, tel sera le titre de la conférence. En plaçant la souveraineté au centre des débats nous y traiterons l’importance d’obtenir des institutions aux compétences plus larges et de la possibilité que ce scénario laissera entrevoir en vue de l’avancée de bon nombre de luttes sectorielles.
Nous appelons les militant•e•s d’EHBai à prendre part aux premiers pas du processus Bagira. En participant à la soirée d’EHBai et/ou à d’autres événements de la phase de transmission historique, en diffusant les informations concernant Bagira autour de soi, en se rendant à l’Aberri Eguna etc…