Régions et Peuples Solidaires dit son opposition au projet de fixer à 64 ans, et à fortiori à 65 ans, l’âge légal de la retraite. Le projet que porte le gouvernement est injuste.
Sur un tel sujet, la prise en compte des propositions émanant des organisations syndicales et de l'ensemble des organisations politiques est une nécessité absolue, sur le plan démocratique et social.
La totalité des organisations syndicales est opposée à ce projet. On ne peut pas mettre en place une telle réforme si les organisations représentatives des salariés du public et du privé désapprouvent le projet ainsi que la méthode employée .
Tenter de passer en force sur un tel sujet est une erreur politique et relève même de la provocation. Le gouvernement doit trouver la voie du consensus.
Passer à 43 années de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein est un choix qui pénalisera les plus précaires.
L'équité et la justice doivent prévaloir sur la vision comptable qui a présidé à la rédaction de ce projet de réforme.
C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont connu des périodes de chômage (carrières hachées) et qui toucheront des pensions très modestes. Les aménagements prévus concernant la prise en compte des métiers pénibles doivent être clarifiés.
La question de l’emploi des séniors est aussi à mieux prendre en compte. Ils sont trop nombreux encore à arriver à l’âge de la retraite en situation de demandeurs d’emploi.
Pour toutes ces raisons R&PS soutient les manifestations qui se dérouleront jeudi prochain, 19 janvier .
David Grosclaude, Co-porte-parole de Régions et Peuples Solidaires