Le festival Les Déferlantes a annoncé le 6 janvier son déménagement à Perpignan, après avoir tenu son édition 2022 à Céret. Depuis, plusieurs formations musicales (Indochine, Louise Attaque etc) ont refusé ce déplacement car la capitale de notre territoire est gérée par le Rassemblement National. Les Déferlantes 2023 auront donc lieu ailleurs, car les organisateurs redoutent l’échec financier d’un maintien à Perpignan, avec une affiche appauvrie.
Cet épisode produit un regrettable anti-marketing communal. Il confirme qu’il ne suffit pas de proclamer « Perpignan la Rayonnante » pour que la réalité suive. L’extrême droite jacobine entache l’image de notre ville millénaire, qui risque de devenir un épouvantail culturel.
Aux élections municipales de 2020, le RN a habilement séduit notre population, en surfant sur le ras-le-bol du système « Pujol - Alduy ». En 2023, le principe de réalité rattrape ce parti qui utilise notre pays pour dorer sa vitrine nationale, tout en produisant désormais un effet repoussoir. Nous ne laisserons pas détériorer Perpignan, dont la lourde problématique (sociale, économique, identitaire) ne laisse tolérer aucune improvisation.