Nous avons appris par la presse régionale que le directeur de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, Stéphane Mulliez, quittait ses fonctions. Il va rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales, selon un arrêté paru le 18 décembre au Journal officiel. Il dirigeait l’institution depuis 2019. L’ARS a pour mission de mettre en œuvre la politique de santé sur le territoire. C’est cette agence qui décide par exemple des fermetures ou non de services dans les hôpitaux.
Pour nous c’est l’occasion de rappeler que le système des ARS ne fonctionne pas et n’est pas légitime. La personne en charge de cette politique est un administrateur qui n’a pas de compte à rendre à la population et aux élus locaux. Une personne qui peut être débarquée du jour au lendemain. Elle met en place une politique de santé qui est décidé à Paris, et ne fait qu’en appliquer les grandes lignes sur son territoire.
L’Union démocratique bretonne rappelle sa volonté de voir la mise en œuvre d’une politique de santé décentralisée et non déconcentrée, dans le cadre d’une Bretagne réunifiée. Cela suppose que l’ARS devienne une administration pilotée par le conseil régional, et que les représentants des usagers puissent participer comme des acteurs à part entière à la gestion des hôpitaux publics.
Pierre-Emmanuel Marais, porte-parole de l’Union démocratique bretonne