Referendums d’annexion par la Russie: une supercherie inacceptable

En pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne qui, en quelques jours, a libéré plusieurs milliers de kilomètres carrés dans l’est du pays, quatre oblasts (régions) sous occupation russe (Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson) ont annoncé l’organisation, du 23 au 27 septembre de pseudos référendums visant à demander à la population de ces territoires s’ils souhaitaient devenir russes.

 

R&PS dénonce l’utilisation abusive des termes  « autodétermination » et « référendum ».

Il n’est pas acceptable de prétendre organiser l’expression libre et démocratique d’une population sur un territoire en situation de guerre.

 

Aucune force armée,  à fortiori une force d’occupation qui a conquis avec une violence inouïe un territoire au détriment d’un pays voisin et indépendant, ne peut organiser de façon crédible une telle consultation.

 

Ce dévoiement du principe d’autodétermination, le détournement d’un outil démocratique comme peut l’être le référendum doit être dénoncé avec vigueur par l’ensemble de la communauté internationale.

 

Il l’est dès aujourd’hui par R&PS, qui met la question de l’autodétermination des peuples et la démocratie au centre de ses revendications.

 

La manœuvre politique que représenteraient ces référendums précipités, et surtout illégitimes, fait peser une fois de plus de lourdes menaces sur la paix en Europe.

 

Lydie Massard et David Grosclaude, co-porte-paroles