« C’est parce que L’Europe n’a pas été faite que nous avons eu la guerre » ....
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait » (Robert Schuman 9 mai 1950).
Considérant:
- Que Strasbourg bénéficie du siège du Parlement européen avant tout parce qu’elle est la capitale de l’Alsace et, qu’à ce titre, elle incarne la réconciliation franco-allemande et la paix en Europe.
- Que selon l’article sur la fixation des sièges des institutions et de certains organismes et services des communautés européennes ainsi que d’Europol, le Parlement européen a son siège à Strasbourg, où se tiennent les douze périodes de sessions plénières mensuelles, y compris la session budgétaire ( traité d’Amsterdam 1997).
- C'est aussi à Strasbourg que les consciences du Monde, comme Nelson Mandela, sont récompensées par le prix Sakharov, le «Nobel de la paix européen», attribué par le Parlement européen. C'est dans cette cité que les droits humains sont inscrits au cœur même des institutions qui y siègent.
- Si Bruxelles en devenait la seule capitale, la perte serait immense pour l'Europe. Et le Parlement ne s'inscrirait plus que dans cette image, en renonçant à tout ce qui fait la spécificité de Strasbourg dans l'imaginaire européen.
- Considérant l’importance de maintenir une séparation effective des pouvoirs législatif et exécutif ce que matérialise la délocalisation des séances du Parlement européen à Strasbourg.
Régions et Peuples Solidaires :
- Appelle les élus à répondre concrètement aux demandes exprimées par cette motion.
- Réaffirme solennellement le lien et la conscience indéfectible, viscéraux, multiséculaires entre le peuple alsacien avec l’Europe communauté de culture et de destin composé d’alsaciens de toutes origines et de toutes religions.
- Demande à l’État français et aux collectivités alsaciennes de mettre en place efficacement et concrètement toutes les actions nécessaires pour permettre à l’Europe de se voir et de s’entendre à Strasbourg.
- Demande une modification substantielle des esprits pour voir en Strasbourg une capitale non liée nationalement à un pays comme Bruxelles ; en sorte que Strasbourg soit à même d’être la place politique de l’Europe.
- Invite les États allemands et français à organiser la desserte ferroviaire nécessaire pour relier efficacement la ville de Strasbourg et l’aéroport de Francfort