DESTOCKONS STOCAMINE !

Unser Land prend acte de la saisine par le parquet de Strasbourg de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) au motif que la nature des déchets enfouis sur le site Stocamines seraient illégaux. La traçabilité mise en place lors des arrivages avant enfouissement ne permettant pas d’établir avec certitude un inventaire quant à la composition réelle des produits enfouis.

 

 On comprend mieux du coup la hâte de Barbara Pompili et de l’Etat pour bétonner les galeries afin d’interdire de futurs contrôles et analyses, qui pourraient mettre à mal les conditions préalables au bouchonnage.

C’est pourquoi et tant que la lumière n’est pas faite sur la nature réelle des produits enfouis à Stocamine, Unser Land demande l'arrêt immédiat du confinement définitif.

 

Le 22 mars prochain ce sera la journée mondiale de l'eau. À cette occasion nous rappelons l'importance de notre nappe phréatique, la plus grande d'Europe puisqu'elle s'étend de la Suisse aux Pays-Bas. Il serait insupportable qu'elle soit polluée par des produits ultimes du fait de l'irresponsabilité des gouvernements actuels qui est flagrante dans cette affaire d'autant que l'enquête en cours pourrait apporter des éléments nouveaux.