En Corse, la situation d’Yvan Colonna a suscité beaucoup d’indignation. Ce dernier a été victime d’une violente agression alors qu’il purgeait une peine de prison à Arles suite à une condamnation à perpétuité. Il est depuis hospitalisé, dans un état très grave, loin de sa ville natale et de ses proches.
Après cet événement tragique, à Corti, des milliers de personnes d’horizons politiques différents sont descendu.es dans la rue. L’État français a répondu par la répression et une augmentation de la présence militaire.
Le contexte actuel en Corse est donc d’une haute violence, en raison des assauts des forces de l’ordre et de la gravité de la situation d’Yvan Colonna. Il aura malheureusement fallu que la situation en arrive à ce point de paroxysme, pour que le Premier ministre français Jean Castex décide de retirer le statut de DPS après 10 ans de refus répétés. Matignon a annoncé aujourd’hui avoir enlevé le statut de DPS aux prisonniers Alessandri et Ferrandi, dans l’optique d’un rapprochement. Cette décision politique de l’exécutif français montre que lorsque la volonté d’avancer dans l’application du droit commun aux militant.es politique emprisonné.es, les possibilités existent.
En Corse, comme au Pays Basque, la question des prisonnier.es politiques doit s’inscrire dans une résolution politique globale. Comme pour les détenu.es corses, nous exigeons la levée des statuts DPS infligés aux détenu.es politiques basques. Parallèlement, nous dénonçons le pouvoir que le gouvernement a délégué au PNAT. Le rapatriement de tou.tes les prisonnier.es politiques corses et basques doit devenir une priorité de l’agenda politique.
Il est temps que l’État français écoute les voix et les aspirations de la Corse et du Pays Basque et prennent les mesures constructives nécessaires en vue de la libération des prisonnier.es. Les prisons ne peuvent pas devenir des mouroirs !
Nous voulons que Jon Parot et Jakes Esnal rentrent vivants au pays !
Nous voulons que tou.tes les prisonnier.es politiques basques et corses rentrent chez eux!
Rassemblements:
Face à la gravité de la situation, EH Bai appelle à trois rassemblements le mardi 15 mars, à 19h00 à Bayonne (sous-préfecture), Saint-Jean-Pied-de-Port (Mairie) et Mauléon (Mairie) et invite tous les habitant.es du Pays Basque nord à y participer.
Le temps de la Résolution politique pour la Corse et le Pays Basque est venu !
Ricunniscenza di u populu corsu i basci!