Face à cette ignoble agression massive que l’on pensait appartenir à des temps révolus, face aux prétentions impérialistes obsessionnelles sur ce pays souverain, le Mouvement Région Savoie réaffirme son entier attachement aux valeurs de la liberté des peuples, du droit qu'ils ont à disposer d’eux-mêmes, de l’autodétermination et de la démocratie.
En Ukraine, ce sont 44 millions d’habitants qui vivent dans un territoire plus grand que la France. Le 1er décembre 1991, tous les territoires de ce pays, de la Galicie orientale jusqu’à la Crimée et au Donbass, se sont prononcés favorablement au référendum sur l’indépendance de l’Ukraine. L’Ukraine est un pays bilingue : l’ukrainien est la langue principale, mais le russe est majoritaire dans certains territoires. Il existe aussi des minorités linguistiques : romani, ruthène, tatar, hongrois…
Toutes sont reconnues par la constitution ukrainienne. Tous les russophones ne sont pas forcément favorables à un rattachement à la Russie, sans quoi, avec le même raisonnement, on laisserait croire que dans les pays bilingues voisins de la France, les Suisses romands et les Wallons aspireraient à ce que leur pays soit annexé.
Le respect des spécificités culturelles, la mise en place de relations équitables et coopératives entre les territoires, la sagesse des « grandes puissances » de ne pas faire acte d’influence, ces ingrédients sont les clés de l’installation d’une paix durable. L’urgence aujourd’hui est au cessez-le-feu. De notre terre de Savoie, nous exprimons notre totale solidarité aux Ukrainiens qui subissent, en ce moment, l’inacceptable agression du grand voisin hégémonique.