Peio Etcheverry-Ainchart invité pour un colloque sur la question du logement

Le 5 février dernier à Ploemeur, Euskal Herria Bai était invité par le groupe Breizh-a-gleiz du Conseil régional de Bretagne, dont fait notamment partie notre partenaire l’UDB, pour un colloque sur la question du logement. Etaient présents de nombreux élus et représentants du monde associatif de Bretagne, mais aussi trois témoignages extérieurs: Fabiana Giovannini (conseillère territoriale de Corse), Vincent Aulnay (collectif Parisvsbnb) et Peio Etcheverry-Ainchart (EH Bai).

Une rencontre en deux temps avec une matinée consacrée aux échanges de témoignages sur tous ces secteurs géographiques et une après-midi en ateliers de travail thématiques. L’occasion d’approfondir la réflexion en commun sur le sujet lui-même en s’enrichissant des expériences et expertises diverses, mais aussi et surtout de mettre sur pied une synergie entre partenaires de territoires différents en vue de batailles collectives futures. Une nouvelle étape qui suit de quelques jours le colloque organisé par le député corse Acquaviva et le député savoyard Roseren à l’Assemblée Nationale à Paris, auquel EH Bai était déjà convié.

 

Sur le fond, l’occasion de travailler à des projets déjà largement connus, tels que le statut de résident, mais aussi d’échanger sur d’autres propositions issues notamment du Pays Basque, en matière de fiscalité par exemple. Un point fondamental aura en tout cas été encore une fois établi: la place centrale de la résidence secondaire dans nos zones tendues, question à la fois sociale et environnementale. Nous allons désormais continuer autour de toutes ces pistes, en une dynamique commune à tous ces territoires.