La Collectivité Européenne d'Alsace procède en ce moment à une consultation citoyenne pour que I' Alsace redevienne une Région à part entière.
C'est en 2015 que la décision autoritaire a été prise par l'État de supprimer la Région Alsace sans consulter en aucune façon le peuple alsacien alors que la Charte européenne de l'autonomie locale, ratifiée par la France, l'exige.
Depuis, les manifestations et prises de position hostile à cette suppression de la région Alsace se sont multipliées. Les études montrent que la prétendue simplification administrative vantée par l'État est totalement inexistante tandis que les Alsaciens perdent le bénéficie d'une institution régionale propre correspondant à leur réalité économique, culturelle et historique, et nécessaire pour construire leur avenir.
L'initiative de M. Frédéric Bierry, actuel président de la collectivité européenne d'Alsace, qui regroupe désormais les deux départements alsaciens, est ainsi totalement justifiée. En tant que député européen du groupe Verts-Alliance Libre Européenne, je lui apporte mon total soutien : I' Alsace doit être une Région à part entière !
François Alfonsi, eurodéputé Régions et Peuples Solidaires (Groupe Verts / ALE)