Modification de l’article 2 de la constitution française
La censure par le Conseil constitutionnel de la loi Molac a été tout autant un scandale politique qu’une tentative de mise à mort de nos langues dans nos territoires. L’article 2, initialement modifié afin de combattre la progression de l’anglais, est aujourd’hui une arme de destruction linguistique massive. Son interprétation jacobine est abusive. Elle nie, par ailleurs l’article 75-1, qui, lui, reconnait les langues régionales, et nie aussi des réalités sociales et territoriales. Dès lors il doit être modifié immédiatement.
- Modification de l’article 2 afin de reconnaitre toutes les langues « territoriales et historiques de la République »
Ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires
La modification constitutionnelle nécessaire à la modification de l’article 2 de la constitution française doit impérativement s’accompagner de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires de façon pleine et entière afin que les langues puissent vivre dans leur territoire respectif.
- Ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires
Co-officialité des langues sur les territoires
Pour aller plus loin dans la reconnaissance des langues et faire vivre la diversité linguistique qui est une richesse, R&PS propose que dans les territoires, la langue « régionale » soit automatiquement co-officielle avec le français et que cette langue, aux côtés du français, puisse être utilisée dans tous les actes de la vie publique.
- Co-officialisation des langues sur leur territoire, aux côtés du français
Défense de la diversité culturelle territoriale
R&PS considère que la diversité culturelle au sein de la République doit être renforcée et soutenue, y compris financièrement. De plus, R&PS considère qu’il est inacceptable que 70% du budget du ministère de la culture aille uniquement à une région métropolitaine, fût-elle la plus peuplée. R&PS considère enfin qu’aucune culture ne mérite d’être ostracisée ou désavantagée. Dès lors le ministère de la culture doit être renommé Ministère de la diversité culturelle et il doit soutenir toutes les cultures de la République, ses moyens doivent être équitablement répartis entre les territoires.
- Nouvelle appellation du Ministère de la Culture: Ministère de la Culture et des langues de la République
- Répartition équitable des moyens et des investissements du Ministère