Monsieur le Maire, vous avez démarré le mandat en enlevant très vite les couleurs catalanes du Castillet, puis en changeant la devise de notre capitale et son blason et en travestissant notre patron Sant Joan Bautista en Astérix le Gaulois. Vous venez là de supprimer en catimini tous les panneaux d’entrées de la ville en catalan au prétexte d’un «entretien» - les panneaux en français, eux, “ne nécessitent pas d'entretien”, comme chacun sait !
Enfin, cette semaine vous exécutez notre bien chère institution La Bressola et son projet, très avancé, de lycée au Moyen-Vernet. Tant pis pour les collégiens qui veulent continuer leurs études dans la “llengua dels avis”, puisque vous venez de faire une “préemption-exprès” sur l’emplacement projeté, le Couvent des Clarisses ! Sor Maria Antigó en pleure déjà.
D'ailleurs, quand vous parlez des Catalans, vous les qualifiez, eux les autochtones, de “ces gens-là” ! Sachez que notre terre a toujours été une terre d'accueil et de diversité, où l'identité séculaire est restée forte parce que partagée par tous ceux qui choisissaient et choisissent de vivre parmi nous; c'est une de nos fiertés, la valeur ajoutée de tolérance et d’intégration. Notre Pays Catalan n’a donc pas attendu votre mandature pour «rayonner», comme vous dites.
N’est-ce pas une richesse inestimable que posséder une de ces « langues et cultures de France» que la Nation française reconnaît? Ne sont-elles pas un patrimoine reconnu et garanti par la Constitution ?
M. Aliot, vous n'êtes pas catalan parce que vous ne représentez pas l'attachement des habitants à leur identité et à leur territoire et parce que vous poursuivez précisément l'objectif de leur effacement.
Mais nous ne nous laisserons pas faire !
Oui au Pays Catalan appelle donc ses militants et sympathisants à descendre massivement dans les rues de Perpignan le samedi 23 octobre à 11 heures place Catalogne pour soutenir notre école immersive catalane La Bressola.