L’UDB revendique le pilotage de l’enseignement immersif et bilingue en Bretagne

L’UDB Kreiz Breizh appelle à participer au rassemblement de soutien à l’enseignement de la langue bretonne et aux enseignants du bilingue qui aura lieu à 16 h à Carhaix le mercredi 22 septembre à Kerampuilh devant les locaux du conseil régional.

 

L’appel à ce rassemblement concerne des sujets qui relèvent des compétences de l’État central : créations de postes, dotations horaires, formation des enseignants… mais nous attendons de Christian Troadec, nouveau vice-président aux langues de Bretagne et aux Bretons du monde, et du conseil régional qu’ils aient des exigences fortes envers l’État sur la partie linguistique du contrat État-Région. Nous voulons également des chiffres précis concernant l’augmentation du budget langue bretonne de la région et une véritable mise en place de l’utilisation de la langue bretonne dans le fonctionnement de la région Bretagne et dans sa communication.

Nous ne pouvons plus laisser à l’État le pouvoir de décider de l’avenir de l’enseignement bilingue et immersif. Du Conseil d’État au rectorat en passant par le gouvernement, aucun rouage de la République ne s’avère digne de confiance. L’Union démocratique bretonne revendique le pilotage de l’enseignement immersif et bilingue en Bretagne, par la Région, comptable de ses choix politiques devant le peuple breton.