Non à la Ligne Nouvelle Provence – Côte d’Azur (LN-PCA) ! OUI à une vraie alternative ferrée régionale !  

Les 30% de pollution atmosphérique produits par les transports sont essentiellement dus aux déplacements courts (domicile-travail, domicile-magasins, domicile-loisir. . .) ainsi qu’à la circulation des poids-lourds toujours plus nombreux en ces temps d’une mondialisation prédatrice. Et dans l’un comme dans l’autre cas la LN-PCA n’est pas la solution !

 

Pire elle ne ferait que faire flamber le prix du m2 dans une région où la tension immobilière est déjà maximale. Elle serait, par le sacrifice du vignoble varois, par le saccage de zones naturelles remarquables, par la construction notamment dans les Alpes Maritimes et les Bouches-du-Rhône de tunnels et de ponts à la fois un désastre économique, une catastrophe écologique et un gouffre financier de plusieurs dizaines de milliards d’Euros.

 

C’est dans les transports intra et interrégionaux qu’il faut investir un argent public plus précieux que jamais. Car offrir une vraie alternative écologique et économique aux habitant.e.s par la création d’un vrai réseau ferré régional s’appuyant sur les voies ferrées existantes, y compris celles non ouvertes au trafic voyageur comme Aix-Rognac, Gardanne-Carnoules, Tende-Cuneo... est une urgence économique et écologique.

 

La fédération R&PS s’oppose à un choix technocratique et incompatible avec les besoins de la population et soutient les mouvements citoyens qui s’opposent à ce grand projet inutile. Elle encourage les propositions alternatives qui apportent des vraies solutions en termes de mobilité et d’aménagement durable du territoire.