Ni SUD, Ni PACA, mais PROVENCE

La région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » est, régulièrement appelée, PACA ou, plus localement et sous la pression de l’exécutif régional actuel « SUD ». Pourtant son nom historique de PROVENCE est la seule dénomination possible et cohérente pour ce territoire.

 

Notre pétition sur change.org « Ni SUD, Ni PACA, mais PROVENCE » recueille à ce jour plus de 35.000 soutiens ! Des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens refusent d’être assimilés à des SUDISTES ou des PACALIENS. PROVENCE porte notre Histoire commune de cette région. Et du local au global, la Région n’est pas un guichet, mais un réel espace d’intégration.

Si nous ne savons pas proposer à notre jeunesse, aux générations futures une identité ouverte sur les réalités actuelles de la France, de l’Europe et du monde, si nous ne donnons pas la chance à ces jeunes de pouvoir, s’ils le veulent, se définir comme Provençales et Provençaux, alors le risque est grand que d’autres identités, plus sectaires, fermées ne se développent. PROVENCE est connue et reconnue y compris à l’international contrairement à l’acronyme PACA et à l’insituable SUD. C’est un nom porteur de dynamisme économique donc d’emplois. Innombrables sont les entreprises qui l’utilisent et font leur chiffre d’affaires sur ce concept. L’annihiler, le gommer, en faire un sous-nom c’est dégrader notre attractivité, c’est se priver d’une visibilité locale, hexagonale, européenne et planétaire, c’est freiner notre dynamisme économique et notre développement durable régional.

 

Pour toutes ces raisons « Régions & Peuples Solidaires » :

  1. Demande au Conseil Régional « Provence-Alpes-Côte d’Azur » et au Président Muselier, de soumettre à débat public, puis à referendum, le nom qui sera celui de la région demain.
  2. Propose, dans ce cadre, de rendre le nom de PROVENCE à la Région actuellement dénommée « Provence-Alpes-Côte d’Azur ».